Domaine Richelieu

Grâce au projet immobilier Domaine Richelieu, les Rueillois pourront découvrir le parc du Cardinal de Richelieu.

Le projet « Domaine Richelieu » se développe sur un site chargé d’Histoire. En effet, les terrains faisaient partie du domaine rueillois du Cardinal de Richelieu. Longtemps occupés par la société Novartis, ces terrains ont été achetés au départ de celle-ci par un groupement de promoteurs : Nexity, Crédit Agricole Immobilier et Brownfields.

Dans le cadre de cette opération, la Ville a souhaité que le parc jusqu’ici privé devienne public. Les promeneurs y profiteront, sur plus de 2 hectares, d’une évocation de ce que fut un des plus beaux domaines de la première moitié du XVIIème siècle. Dans un écrin de nature préservée ils découvriront une grotte architecturée et, dans une abondante présence de l’eau, un canal et un grand étang, témoins de l’époque de Richelieu.
Cet ensemble ouvert sur la ville sera relié à une place Richelieu rénovée.

Le projet de construction actuellement en cours comprend une résidence pour personnes âgées le long de la rue Masséna, 345 logements le long du boulevard Richelieu avec un restaurant sur la place dont la terrasse surplombera les bords du lac. Au cœur du futur parc public, l’ouverture d’un SPA est prévue.

Trois agences d’architecture ont été réunies pour réaliser l’ensemble des immeubles :

  • Jérôme de Boisseson, agence BDVA a conçu la résidence pour les personnes âgées et le spa
  • Céline Bouvier a conçu l’architecture des immeubles face à la place Richelieu
  • Pauline de Saint Sernin de l’Atelier 115 a réalisé les immeubles le long du boulevard Richelieu.

Le résultat de ce travail donne à voir des immeubles élégants, aux matériaux nobles et de qualité. Une belle réalisation sur un site emblématique aux abords du centre-ville.

Suivez l’avancée du projet sur la page Suivi de chantiers Domaine Richelieu.