Demande de place en crèche / pré-inscription

Vous trouverez sur cette page toutes les informations à savoir pour faire une demande de place en crèche à Rueil-Malmaison.

Prérequis : Créer une fiche famille à partir du Portail Famille (accessible en cliquant ici), et/ou rajouter, le cas échéant, le bébé à naître.
A noter : Pré-inscription en crèche réservée aux familles rueilloises.

Faire une demande de place en crèche en se connectant à votre fiche famille, à compter du 5ème mois de grossesse, et renseigner tous les champs proposés pour le bon traitement de votre demande, et notamment :

  • Date d’arrivée sur la commune,
  • Activité professionnelle (employeur et profession)
  • Choix d’établissements (de 1 à 4, avec la possibilité d’accepter toutes les structures)
  • Date d’entrée souhaitée
  • Nombre de jours demandés

IMPORTANT : l’indication d’une adresse mail valide est importante. Il s’agit du mode de communication privilégié par le service de la Petite Enfance.

Vous recevez une confirmation automatique de votre demande par courriel (émetteur : noreply-rueil@sigec.fr). Il ne vous reste plus qu’à envoyer les justificatifs demandés à creche.inscriptions@mairie-rueilmalmaison.fr :

  • avis d’imposition ou dernier bulletin de salaire,
  • acte de naissance*
  • un justificatif de domicile à Rueil-Malmaison

*Rappel : L’acte de naissance doit être transmis au service de la Petite Enfance dans les 15 jours qui suivent l’accouchement à creche.inscriptions@mairie-rueilmalmaison.fr. En l’absence de ce document, votre dossier sera automatiquement classé sans suite 1 mois après la date de naissance présumée.

Réunions info famille (par visio conférence)

Une fois votre dossier de pré-inscription constitué, vous pouvez vous inscrire auprès de l'accueil du service de la petite enfance 01 47 32 66 19 pour participer à une Réunion info-familles lors de laquelle vous serez accueilli par une directrice d'établissement et une chef de service petite enfance qui vous présenteront l’univers de la petite enfance à Rueil-Malmaison et répondront à toutes vos questions.

Etude des dossiers

Les attributions sont effectuées en fonction des disponibilités selon l'année de naissance de l'enfant. Il est à noter que les sections des bébés nés à partir du mois de janvier de l’année en cours ouvrent à partir du mois de septembre suivant.

Votre dossier sera présenté selon vos indications un mois avant la date d'entrée souhaitée en cours d'année lors des ajustements mensuels

La direction de la Petite Enfance informe uniquement les familles qui ont une attribution. En l’absence de réponse positive d’attribution, votre dossier est automatiquement remis à l’étude le mois suivant ou lors de la commission annuelle du printemps pour une entrée en septembre.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande en vous connectant au portail famille.

  • Demande en cours de traitement = commission annuelle en cours
  • Demande non statuée, remise à l'étude = pas de proposition, remise à l’étude à la prochaine commission
  • Proposition de place par la commission d'attribution

A l’issue des commissions annuelles (au nombre de 2 environ au cours du printemps), les familles qui n’ont pas eu de proposition pour la rentrée de septembre recevront courant juillet un courriel de la part du service de la Petite Enfance. Il vous est alors demandé de confirmer le maintien ou non de votre demande de place en crèche. Cette action sera à effectuer sur le portail famille. En l’absence d’intervention de votre part dans le délai imparti, votre dossier sera automatiquement classé sans suite.

A savoir :

Nous ne communiquons pas les dates des commissions ni des ajustements mensuels. Priorité est donnée aux parents en activité professionnelle ou de formation. Les changements de situation professionnelle, d’adresse ou d’ordre familial sont à signaler au service de la Petite Enfance par courriel creche.inscriptions@mairie-rueilmalmaison.fr. Les justificatifs pourront vous être demandés.

Attribution de place en crèche

En cas de réponse positive pour l’attribution d’une place en crèche, vous recevrez un courriel de la part du service de la Petite Enfance. (Emetteur : noreply-rueil@sigec.fr ). Le lendemain de la réception du courriel, à partir du portail famille, vous pourrez accepter ou refuser cette proposition. Si vous acceptez la proposition dans le délai imparti, vous recevrez un second courriel vous communiquant la liste des documents à fournir (à adresser à creche.inscriptions@mairie-rueilmalmaison.fr)

A réception de vos documents, votre dossier sera soumis à vérification auprès du pôle facturation du service de la Petite Enfance, lequel validera ou non* l’attribution auprès de la directrice de la crèche attribuée. Vous serez alors contacté par la directrice de la crèche pour convenir d’un premier rendez-vous lors duquel vous établirez votre contrat d’accueil et conviendrez de la période de familiarisation.

Le règlement de fonctionnement des établissements multi accueils de la ville vous sera alors remis contre signature. Il vous appartient d’en prendre connaissance pour le bon déroulement de l’accueil de votre enfant.

(*En cas de non-conformité des justificatifs demandés, l’attribution peut être remise en question et votre demande  clôturée. Vous pourrez toutefois la renouveler à partir du portail famille pour une nouvelle étude.)

Actualisations des dossiers de pré-inscriptions

Chaque année, en février/mars, le service de la petite enfance procède à l’actualisation des demandes de place en crèche en attente. Il vous est alors demandé, par courriel, de confirmer ou non le maintien de votre demande.

Pour ce faire, vous devez, au lendemain de la réception du courriel, vous connecter au portail famille et valider votre choix. (Je maintiens, je ne maintiens pas). En l’absence d’interaction de votre part dans le délai imparti, votre dossier est automatiquement classé sans suite.

Accueil occasionnel 

On entend par « accueil occasionnel » l’accès de votre enfant à 1 jour par semaine dans une crèche de la ville. L’inscription sur la liste d’attente se fait directement auprès de l’accueil du service de la Petite Enfance (01 47 32 66 19), et non sur le portail famille. En cas d’une disponibilité dans une structure, vous serez contacté par la directrice de la crèche.

Cet accueil répond aux besoins des familles soit en complément d’un autre mode de garde, soit pour permettre à votre enfant de se familiariser à la collectivité, soit d’effectuer divers démarches… Il prendra fin au 31 juillet de l’année en cours, sans reconduction automatique.

En attendant un accueil municipal 

Outre l'accueil municipal, vous pouvez vous rapprocher des structures suivantes :

Pour la garde d’enfants par une assistante maternelle ou parentale, merci de vous adresser au Pôle Accueil au Domicile (PAD), situé 1 place du Général Leclerc, 01 47 32 57 72 ou sur :

Ou vous connecter sur une nouvelle plateforme du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine qui liste les assistantes maternelles disponibles : https://assmat.hauts-de-seine.fr/grandpublic