Conseils pour vos animaux de compagnie pendant vos vacances

Vous partez cet été ? Deux solutions s’offrent à vous : soit vous pouvez partir avec votre animal ou soit le laisser en garde chez vous ou dans une structure spécialisée !

Solution 1 : vous partez avec votre animal

Vous partez en France :

Avant tout, n’oubliez pas de bien faire identifier votre animal et de mettre à jour vos coordonnées sur le fichier I-cad. N’oubliez pas que s’il se perd, l’identification permet aux vétérinaires, aux fourrières ou aux associations de protection animale de vous retrouver et de vous contacter !

En Avion :

Si votre animal pèse moins de 4 KG alors il peut voyager en cabine, sinon il devra aller en soute dans une cage fournie par vos soins. Contactez votre compagnie aérienne afin de connaître les modalités de transport de l’animal avant la réservation de votre billet.

Vous partez à l’étranger :

  • Dans l’union Européenne :
    • Votre animal doit être âgé de plus de 3 mois
    • Identifié par puce électronique (n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées sur le site I CAD), le tatouage n’est accepté que pour les animaux qui ont été identifiés avant juillet 2011, et uniquement en Union Européenne)
    • Vaccination antirabique à faire au plus tard 21 jours avant le départ.
    • Obtenez le passeport européen de votre animal certifiant son identité et ses vaccinations.
    • Voyagez toujours avec son carnet de santé
    • Certains pays, comme le Royaume-Unis notamment, demandent un transport par une société reconnue, d’autres demandent un traitement anti Ténia entre 1 et 5 jours avant le départ pour les chiens. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
  • Hors Union Européenne ou Territoires d’outre-mer :
    • Votre animal, doit, en plus des contraintes intra Union Européenne, impérativement être identifié par puce électronique (non pas par tatouage) et doit pour certains pays voir son taux d’anticorps contre la rage testés.

Tous les pays ont des réglementations et des obligations différentes. C’est pourquoi il est fortement conseillé de se renseigner en fonction de sa destination. Selon les pays, les formalités administratives peuvent prendre plusieurs mois, pensez à vous renseigner auprès des ambassades ou consulats du pays concernés très tôt ! Concernant le voyage, demandez des informations précises à la compagnie aérienne utilisée.

En voiture :

  • Transportez votre animal dans une cage de transport adaptée ou derrière un filet de séparation pour les grands chiens. Ne laissez pas votre animal en liberté dans la voiture : il risquerait de gêner le conducteur et de provoquer un accident.
  • Arrêtez-vous toute les 2h, pour lui, comme pour vous. Faites-le boire (n’oubliez pas d’emmener avec vous une gamelle et de l’eau) et se dégourdir les pattes bien attaché en laisse. Quand vous ouvrez les portes de votre véhicule, vérifiez avant que votre animal est bien attaché pour éviter qu’il ne se sauve.
  • Ne le laissez pas sortir la tête par la fenêtre.
  • Ne laissez jamais, sous aucun prétexte,  un animal seul dans une voiture. Même fenêtres ouvertes, la température peut facilement dépasser les 50 °C en quelques minutes. Le soleil se déplaçant, garer sa voiture à l’ombre n’est pas une solution.
  • Si votre animal est retrouvé enfermé dans votre véhicule, les forces de l’ordre seront autorisées à briser une vitre pour le libérer. Vous vous exposerez à une amende, une interdiction de détenir un animal de compagnie, et même, dans de rares cas à l’issue fatale, à une peine de prison pour maltraitance animale.

En Train :

Si votre animal pèse moins de 6KG, il pourra être transporté dans une cage adaptée, pour seulement 7 euros, quelle que soit la destination. S’il pèse plus de 6 Kg alors le prix sera à hauteur de 50% du prix d’une place plein tarif de seconde classe.

Solution 2 : partir sans son animal 

Les départs en vacances d’été sont la plus grande cause d’abandons en France, pas moins de 100 000 abandons chaque été.

Si vous ne pouvez pas vous occuper de votre animal, il existe des solutions :

  • Penser à demander à un ami ou un voisin de s’occuper de votre animal lors de votre absence. Un ou deux passages par jour sont nécessaires. Plusieurs entreprises proposent différents services (Retrouvez toutes les coordonnées en recherchant sur internet « garde chat Ile de France » ou « garde chien ile de France ») : pension ou visites à votre domicile.
  • La garde : c’est un pet-sitter qui viendra habiter dans votre logement pour rester avec votre animal. Profitant de votre logement pour l’été, il ne demandera, en général, pas de rémunération. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire s’il connait des pet-sitters proches de chez vous et de confiance !
  • Les hôtels de luxe à chiens : Pour un budget plus élevé il existe des hôtels à chiens assurant la pension complète de votre animal.