Cadastre solaire

Rueil bouge, Rueil avance ! Alors que l’urgence écologique s’impose à tous, la Ville se mobilise pour accélérer la transition énergétique.

Lancement cadastre

La municipalité a dévoilé ce lundi 13 mai son cadastre solaire auprès des représentants des instances représentatives locales, un dispositif qui permet à chaque Rueillois de connaître gratuitement son « potentiel solaire » ou encore la rentabilité énergétique de sa toiture pour l’installation de panneaux solaires.  L’objectif : accroître la part du solaire dans la production d’énergie et accompagner la croissance verte.

Pour accéder au cadastre solaire de Rueil-Malmaison, rendez-vous sur  https://villederueil.cadastre-solaire.fr/

Evaluer son potentiel solaire

Cette cartographie solaire disponible sur ordinateur, mobile et tablette permet d’évaluer, de façon simple et efficace, le potentiel solaire des toitures et autres surfaces en calculant la moyenne de l’ensoleillement sur une année à partir de données de l’IGN (le modèle numérique de surface), tout en prenant en compte la végétation et les différentes zones de protection architecturale de la Ville.

Chacun, en entrant son adresse, peut avoir accès au taux d’ensoleillement de son habitation, estimer le coût d’installation de panneaux photovoltaïques en fonction la surface et de connaître le retour sur investissement.

Le projet, soutenu par la Métropole du Grand Paris, s’inscrit dans la continuité des récentes actions engagées par la ville, comme la pose de panneaux solaires sur des bâtiments communaux.

Développer des communautés de production d’énergie

Parallèlement, la Ville lance également une expérimentation sur l’énergie partagée visant à sensibiliser les Rueillois à l’autoproduction et à la revente d’énergie solaire pour s’éclairer ou se chauffer.
Ce dispositif contribuera au développement de communautés de production d’énergie, favorisant ainsi  un circuit court de distribution. Cette expérience sera par ailleurs optimisée par le recours à la technologie numérique Blockchain, mise en place par la Ville pour garantir la fiabilité du traitement et de la transaction des données.

Retrouvez les aides financières à l’acquisition d’équipements permettant la production d’énergie renouvelable à partir du solaire sur le site de l’ADEME : https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/financer-projet/aides-lademe

Vous pouvez également vous rapprocher de la CCI des Hauts-de-Seine (lien) et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 92 (lien) pour connaître les entreprises agréées en vue de réaliser les travaux d’installation.

On en parle dans la presse ! 
- Journal le grand Paris : http://bit.ly/2HkyRVt
- Le Parisien : http://bit.ly/2HjnfCa