Bien-vivre en ville avec son animal de compagnie

En ville, plusieurs règles existent pour permettre à tous, animaux et riverains, de vivre en harmonie.

En zone urbaine, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse. Un chien laissé en divagation vous expose à une amende de 150€. Sur la ville de Rueil-Malmaison, les parcs sont interdits aux chiens, à l’exception de l’Esplanade Belle-Rive, le parc Carrey de Bellemare et le parc des Bords de Seine. Les chiens y sont autorisés mais doivent être maintenus en laisse.

Même si votre chien est sociable, les autres chiens ne le sont peut-être pas. Le fait de ne pas garder votre animal en laisse peut-être dangereux pour lui ou pour les autres. En ville, vous êtes également susceptible de rencontrer des personnes, adultes et enfants, qui peuvent être effrayé par votre animal.

Rappelons que la forêt de la Malmaison est un espace accessible aux chiens. Ces derniers ne sont pas obligatoirement tenus en laisse. Seuls les chiens catégorisés doivent être tenus en laisse quel que soit leur lieu de promenade.

Rappels sur les chiens catégorisés :

Type de chien

Obligations sur la voie publique

Chiens de catégorie 1 dits « chiens d’attaque »

• Américan Staff terrier non inscrit au LOF
  • Mastif non inscrit au LOF
  • Tosa non inscrit au LOF
  • Muselés et en laisse en permanence
  • Vaccination contre la rage
  • Ne peuvent pas rester en stagnation

Chiens de catégorie 2 dits « chiens de défense »

• Américan Staff terrier inscrit au LOF
  • Rottweiler inscrit ou non au LOF
  • Mastif inscrit au LOF
  • Tosa inscrit au LOF
  • Muselés et en laisse en permanence
  • Vaccination contre la rage
  • Peuvent rester en stagnation

Tout manquement aux obligations sur la voie publique liées aux chiens catégorisés expose le propriétaire à une amende de 150€ pour non port de muselière et non tenue en laisse et à une amende de 450€ pour l’absence de vaccination.

Même si les animaux ne sont pas forcément tenus en laisse en forêt, l’ONF met en place des règles à suivre lorsque l’on se promène : les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s’éloigner de plus de 100 mètres. Du 15 avril au 30 juin de chaque année, un arrêté ministériel impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. En cas de non-respect, le contrevenant s’expose à une amende de 750€. Cette disposition a été mise en place afin de préserver la faune sauvage.

Le ramassage des déjections est également obligatoire. Des distributeurs de sacs sont disposés dans la ville et sont régulièrement réapprovisionnés. Il n’est jamais agréable de marcher dans une déjection, c’est le devoir de tout propriétaire de procéder au ramassage des déjections de leurs animaux. Les déjections peuvent également être à l’origine de contaminations et de maladies. Le non-respect de cette obligation vous expose à une amende de 68€.