Animal perdu ? Que Faire ?

Vous avez perdu votre animal de compagnie à Rueil-Malmaison ? Voici quelques conseils et adresses à contacter.

1/ Contactez l’I-CAD

Si votre animal est identifié par puce ou par tatouage, contactez le fichier national d’Identification des Animaux Carnivores Domestiques (chiens, chats, furets) (https://www.i-cad.fr/articles/animal_perdu)

  • Déclarez-le perdu et vérifiez que toutes vos coordonnées sont mises à jour (adresse, 2 numéros de téléphone).
  • Enregistrez-vous sur le site FILALAPAT ou sur son application mobile. Le site regroupe les annonces d’animaux vus et assure la mise en contact simple et efficace des personnes qui trouvent et perdent un animal identifié. Rattaché au Fichier National d’Identification I-CAD qui est consulté par les vétérinaires, fourrières, associations et autres acteurs de la filière, ce service garantit la fiabilité des informations et optimise la mise en relation. C'est également source d’informations et de contenus liés à ces sujets et regroupe une large communauté de Filalapot’ partout en France.

Si votre animal est retrouvé par la fourrière, un vétérinaire ou une structure qui dispose d’un lecteur de puce et de l’accès à l’I-Cad, ceux-ci vous recontacteront.

Rappel : Un animal trouvé errant et placé en fourrière est gardé pendant un délai de 8 jours ouvrés. À la fin de ce délai, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière

2/ Diffusez un avis de recherche

  • Conseils pour l’avis de recherche : Pour une recherche plus efficace, assurez-vous de transmettre un maximum d’informations concernant votre animal et les circonstances de sa disparition :
    • Concernant votre animal :
      • Son nom
      • Photos (face et profil)
      • Signe particulier distinctif? (vous pouvez garder secret un des signes distinctifs pour éviter toute tentative d'arnaque)
      • Sexe ? stérilisé ? Porte-t-il un collier ou harnais ?
      • Identifié ? Si oui, par puce ou tatouage ? Pour un oiseau, est-il bagué ?
      • Est-il facile à approcher ? Pour un chien est-il sociable avec ses congénères ?
    • Concernant sa disparition :
      • Date et heure de disparition ?
      • Adresse de disparition (indiquez la rue, le village ou la proximité d’un lieu public connu?)
      • Circonstances ?
      • L'animal était-il en garde ? Si oui, adresse habituelle ?
  • Conseils pour la diffusion de l’avis de recherche :
    • Affichez votre avis de recherche aux alentours du lieu de disparition, de préférence dans des lieux fréquentés tels que les commerces, les cabinets médicaux  etc. N’accrochez pas les affiches aux arbres avec des agrafes ou des punaises (elles blessent l’arbre !)
    • Faites du porte à porte dans votre voisinage, laissez-leur une photo et votre numéro de téléphone. Demandez-leur de vérifier que votre chat n’est pas enfermé dans leur cave, leur cabanon de jardin, leur garage ou dans une dépendance s’ils en ont.
    • Signalez la perte auprès des vétérinaires, fourrières et refuges aux alentours.
    • Pensez aux réseaux sociaux qui peuvent s’avérer très utiles pour diffuser une information, ou un avis de recherche rapidement. Diffusez votre annonce sur tous vos réseaux et postez-la dans les groupes d’entraide de votre ville.
    • Habitants de Rueil-Malmaison, vous pouvez contacter via Facebook ou via leur site internet « Rueil alerte animaux » qui s’occupera de diffuser votre avis de recherche : Rueil alerte animaux sur Facebook ou Messenger
    • Diffusez l’avis de recherche sur le réseau PetAlert est un des plus grands réseaux français consacré aux animaux domestiques perdus : https://www.petalertfrance.com

3/ Recherchez votre animal 

Chat perdu :

Tout d’abord soyez sûr que votre chat n’est pas caché ou bloqué chez vous, cela arrive souvent.

Ensuite, aux horaires les plus calmes (le soir ou tôt le matin) appelez votre chat sans interruptions pendant quelques minutes tout en secouant ses croquettes. Répétez cette opération à 30 minutes d’intervalles. Vous pouvez appeler votre chat depuis votre logement puis en faisant le tour du voisinage pour augmenter votre portée.

Vous pouvez aussi sortir sa litière devant votre porte. S’il est désorienté, l’odeur de celle-ci pourra l’aider à retrouver son chemin à des kilomètres.

Si vous entendez une réponse de sa part mais qu’il ne revient pas vers vous, il est sûrement bloqué quelque part sur une branche ou sur un toit.

 Si votre chat est blessé, affaibli, désorienté ou partiellement bloqué, il se peut qu’il mette du temps à revenir. C’est pour cette raison que les recherches peuvent durer plus d’une dizaine de jours voire plusieurs semaines sans que cela soit un motif de désespoir.

 

Chien perdu :

Contrairement aux chats, un chien n’est pas fait pour vivre en autonomie. Par conséquent, chaque minutes comptent et, dépassé les 6h30 suivant la perte de votre chien, les chances de le retrouver vivant chutent de 75%. Cependant il n’est pas si rare de retrouver un chien 3 ans après sa perte, surtout en zone rurale : Il ne faut jamais abandonner !

Pour tenter de retrouver votre chien par vous-même, vous pouvez faire le tour du quartier en l’appelant. Prévenez les personnes que vous croisez et l’ensemble de votre voisinage, personne ne restera indifférent à la vue d’un chien errant seul dans la rue

N’oubliez pas : le temps est votre ennemi, vous devez mettre tout en place le plus rapidement possible afin de maximiser vos chances et celles de votre compagnon. Reprenez tous les conseils ci-dessus de la déclaration à l’Icad à la diffusion de l’avis de recherche.

 

Furet perdu :

En général, votre furet restera dans un périmètre d’environ 200 mètres autour du lieu de sa perte. Fouillez ce périmètre matin et soir tous les jours en vous munissant de friandises, de son jouet préféré (bruyant de préférence) ainsi que tout ce qui pourrait l’attirer. Vous pouvez aussi placer sur le lieu de sa perte sa cage de transport avec de la nourriture dedans. Sa propre odeur le rassurera et l’incitera peut-être à s’y réfugier.

L’immense majorité des furets retrouvés l’ont été dans les quinze jours suivant sa perte.

 

Nouvel animal de compagnie (NAC) perdu :

Si vous avez perdu votre NAC et que celui-ci est identifié, vous pouvez déclarer sa perte au Fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques (https://www.i-fap.fr/). S'il n'est pas identifié, vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous s'il n'a pas été retrouvé. Reprenez les conseils concernant la diffusion de son avis de recherche