Aide à l’achat d’un vélo électrique

La ville de Rueil-Malmaison subventionne l’achat d’un vélo à assistance électrique jusqu’à 500 €.

La Municipalité encourage depuis plusieurs années l'utilisation du Vélo à Assistance Electrique (VAE), en versant notamment une subvention aux Rueillois désireux d'acquérir un tel véhicule. En 2021, ce sont ainsi 100 000 € qui ont été versés aux Rueillois. Cette mesure qui est plébiscitée par les Rueillois est victime de son succès: le budget communal 2021 alloué aux demandes de subvention à l’achat de vélos électrique est hélas épuisé.

Il vous est néanmoins possible d’ici la fin de l’année d’obtenir une aide financière équivalente proposée par Île-de-France Mobilités (IDFM) soit 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo dans la limite d’une aide de 500 €  https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros . Au préalable, il est nécessaire de demander une attestation de non-versement par la ville qui devra être transmise à votre dossier pour IDFM. Vous pouvez l’obtenir en adressant un mail à voirie-deplacements@mairie-rueilmalmaison.fr . Elle vous sera adressée dans les plus brefs délais.

A partir de janvier 2022, une fois le budget de la ville voté, vous pourrez de nouveau adresser votre demande de subvention à la ville (étape nécessaire avant de demander un complément éventuel à IDFM).

La ville poursuit depuis 2018 le dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf initié en mai 2015 par la communauté d’agglomération du Mont-Valérien et repris par l'Etablissement Public Territorial Paris Ouest (EPT POLD) en 2017.

Au travers de ce soutien financier, Rueil-Malmaison souhaite poursuivre la promotion du VAE auprès des habitants afin d’inciter l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens domicile-travail ou de loisirs.

L’usage du VAE contribue par ailleurs à l’effort de réduction de la pollution atmosphérique et sonore et permet de faciliter les déplacements actifs, notamment sur les parties dénivelées de son territoire.

Documents à fournir obligatoirement - à partir de janvier 2022 :

• Le formulaire de demande dûment rempli
  • Une copie de la facture d’achat du VAE au nom du demandeur
  • Une copie du certificat d’homologation du VAE remis par le vendeur
  • Une copie du dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) sur le revenu au nom du demandeur, mentionnant le revenu fiscal de référence et le nombre de parts de quotient familial du foyer fiscal
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur
  • L’attestation sur l’honneur, en téléchargement ci-contre
  • Un exemplaire original de la convention, en téléchargement ci-contre
  • Un RIB au nom du demandeur
  • Le questionnaire mobilité dûment rempli, en téléchargement ci-contre.

Les documents sont à retourner à la Direction générale des services techniques.

Au vu des pièces justificatives fournies, la Ville et le bénéficiaire concluent la convention dont les modalités d’exécution sont définies dans les documents en téléchargement ci-contre.