Aide aux personnes fragilisées

Le CCAS propose un ensemble de dispositifs pour aider les Rueillois aux revenus les plus faibles.

Pour les Rueillois ayant de très faibles revenus ou rencontrant des difficultés ponctuelles d’ordre juridique, administratif, financier ou social, le CCAS propose un ensemble de dispositifs : ouverture de droits, accompagnement, aides financières et permanences juridiques sociales et associatives.

Aides aux familles : le CCAS propose aux familles l’opération « kit rentrée scolaire » ainsi que des aides aux loisirs : chèques lire, Pass’Loisirs et Cap Loisirs (sous condition de ressources et en fonction du quotient familial).

Aides aux personnes en difficulté : le CCAS propose un accompagnement sur l’ouverture du droit au RSA, des informations sur la prime d’activité, des aides financières ponctuelles, ainsi qu’un accès à l’épicerie sociale et à la Boussole.

Aides aux jeunes : la Commission locale d’insertion jeunes (CLIJ) du CCAS octroie des aides financières ponctuelles aux jeunes en difficulté, âgés de 16 à 25 ans, inscrits dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Aides au logement : différents dispositifs d’aide sont possibles, tels que l’Allocation Municipale Logement (AML), ou encore la prime de déménagement.

Pour tous : le CCAS dipose d'un point d'accès aux droits avec des  permanences juridiques, sociales et associatives..