Visite d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, sur le chantier du complexe sportif de l’écoquartier

La Ville a reçu jeudi 14 mai matin la visite de Madame Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, sur le chantier du complexe sportif de l’écoquartier.

La Ministre a tenu à visiter ce complexe sportif considérant qu’il avait un caractère exceptionnel tant par sa conception que par son architecture. Elle a également souhaité rendre hommage à l’entreprise Léon Grosse qui, malgré toutes les difficultés engendrées par la crise sanitaire du COVID-19, a mis tout en œuvre pour garantir une reprise rapide de son chantier dans le plus grand respect des conditions sanitaires pour ses ouvriers.

Par sa présence aux côtés de la Ministre, Patrick Ollier, le Maire de Rueil, a voulu réaffirmer tout son soutien aux entreprises de construction et à la reprise des chantiers : « C’est une fierté pour la Ville de construire l’un des deux seuls équipements au monde à disposer d’une piste d’athlétisme sur son toit ! ».

Rappels :

Ce temple du Sport de 15 000m2 comprendra :

• un grand centre aquatique de 6 000 m2 (dont 2 bassins, un solarium et un espace bien-être avec une terrasse finlandaise)
  • un plateau sportif innovant de 6 200 m2 en toiture (abritant 3 terrains multisports et une piste d’athlétisme),
  • un gymnase de 8 300 m2 (comprenant 1 salle de tennis de table, 2 terrains de handball, 1 salle de danse et 2 dojos).

Un complexe sportif dont l’esthétique sera proche de celui de la gare de l’autre côté de l’Ecoquartier, créant ainsi un périmètre symbolique.

L’architecte de cet équipement est Rudy RICCIOTTI (architecte du musée marseillais MuCEM et du stade parisien Jean BOUIN).

Les financements du complexe sportif :

• Coût total 47 millions d’euros
  • La Région – dispositif quartiers innovants : 4 000 000 €
  • La Caisse des dépôts / Etat – Dispositif Ville de demain : 1 696 000 €
  • Le Département – contrat de développement 2016-2018 : 1 800 000 €
  • La Métropole du Grand Paris : 1 000 000 €
  • Ville de Rueil-Malmaison : 38.5 millions d’euros

En réalisant un complexe sportif regroupant toutes ces activités, la Ville a réalisé une économie importante puisqu’il aurait fallu réaliser trois opérations différentes (gymnase, piscine, terrain sportif), ce qui aurait coûté 17 250 000 € de plus !