Une semaine pour rendre la lecture accessible à toutes et tous

Du au

Du 21 au 25 novembre 2022, participez à la semaine de l’Édition jeunesse accessible à Rueil-Malmaison.

La semaine nationale de l’édition jeunesse accessible a été créée pour valoriser et rendre visible l’offre de livres jeunesse accessibles pour les enfants empêchés ou éloignés de la lecture, qu’ils soient en situation de handicap ou pas.

Durant cette semaine, la ville de Rueil-Malmaison organise de nombreuses animations dans les différentes bibliothèques de la Ville et au sein du centre documentaire de la Maison de l’Autonomie.

Programme :

Lundi 21 novembre – Centre Documentaire de la Maison de l’Autonomie – 14h à 17h

• Atelier de sensibilisation, en accès libre, autour des troubles Dys  « Dys-moi bien » avec l’association rueilloise Apeda-Dys.

Mardi 22 novembre

• Maison de l’Autonomie – 16h
    Inauguration du « Mobilier Edition Jeunesse Accessible ». Cet outil mobile et modulable pourra être mis à disposition dans les bibliothèques, médiathèques, écoles et accueils pour enfants. Ce meuble proposera des livres adaptés en accès libre, pour les jeunes ou le public empêché ou éloigné de la lecture.
  • Auditorium de la médiathèque Jacques Baumel – 20h30 – Renontre « Des livres pour tous » - Réservation recommandée au 01 47 14 54 54
    • L’édition jeunesse accessible, kézako ? », présentée par Véronique Cantrel, présidente de l’association FALEAC et membre des « éditeurs atypiques de livres adaptés et inclusifs »
    • « Des livres jeunesse accessibles à Rueil-Malmaison », présentée par Béatrice Branellec, directrice du réseau lecture publique de la Ville, Aurélie Poulard, responsable du secteur Littératures et Langues à la Médiathèque, Kirby Fichet et Viviane Folly, en charge du centre documentaire, nouvel espace EJA de la Maison de l’Autonomie
    • « Comment créer ses propres livres accessibles en makaton ? », présentée par Sonia Joseph, animatrice au sein de l’accueil de loisirs Joëlle Prudhomme
    • « Et avant la lecture, des ateliers Montessori à la Maison de l’Autonomie », présentée par Viviane Folly, infirmière-puéricultrice et éducatrice Montessori 0-3 ans AMI.
    • Échanges avec la salle, présentation de livres

Mercredi 23 novembre

• Auditorium de la médiathèque – 10h et 14h30
    Lecture partagée à haute voix par Véronique Cantrel, présidente de l’association FALEAC et Isabelle Coppolani. De 6 à 10 ans. Places limitées. Réservation obligatoire au 01 47 14 54 54
  • Auditorium de la médiathèque – 16h30
    Gwladys Batta de la compagnie Courtoujours fera une représentation de « La Moufle », spectacle de conte bilingue français-langue des signes française, intégrant langage du corps, gestes expressifs, mimiques clownesques, onomatopées chantantes.
    À partir de 3 ans. Réservation recommandée au 01 47 14 54 54

Jeudi 24 novembre – Centre documentaire de la Maison de l’Autonomie – 14h, 15h, 16h

• « Art Émoi » : atelier d’arthérapie utilisant la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture)
    Pour tout public. Renseignements au 01 41 93 88 00

Vendredi 25 novembre – Centre documentaire de la Maison de l’Autonomie – 14h, 15h, 16h

• Atelier « La lecture dans tous les sens » atelier sur la déficience visuelle et les outils de lecture. Animé par l’association Valentin Haüy.
    Pour tout public. Renseignements au 01 41 93 88 00.

ADRESSES :

• Médiathèque Jacques Baumel : 15-21 boulevard Foch / 01 47 14 54 54
  • Espace Renoir : 27 rue Guy de Maupassant / 01 47 49 36 68
  • Bibliothèque Les Mazurières : 93 rue des Mazurières / 01 47 49 78 50
  • Centre documentaire de la Maison de l’Autonomie : 10 ter rue d’Estienne d’Orves / 01 41 39 88 00

Tout au long de la semaine dans les différentes bibliothèques de la Ville et au sein du centre documentaire de la Maison de l’Autonomie :

• Présentation des livres des éditions jeunesse accessibles (prêt des documents aux conditions habituelles)
  • Bibliographie et sitographie dédiées disponibles sur le site de la médiathèque.