Une nouvelle convention entre la ville et le groupe La Poste

La Ville de Rueil-Malmaison a signé, vendredi 6 juillet 2018, une convention de partenariat avec le groupe La Poste au service de l’éducation, de l’emploi et de l’innovation.

Terre d’innovations et d’expérimentation, Rueil-Malmaison s’engage aux côtés du groupe La Poste pour améliorer la qualité des services publics et la qualité de vie de ses habitants. Le 6 juillet 2018, un partenariat a ainsi été signé à la Maison de l’Europe, par le Maire Patrick Ollier et Philippe Dorge, Directeur général du Groupe La Poste. Une initiative qui s’inscrit dans le prolongement d’actions communes déjà menées par ailleurs.

A travers cette nouvelle convention, l’objectif est de favoriser la dynamique d’expérimentation et le développement de solutions pour le confort des Rueillois et plus généralement des usagers de La Poste.

Soutenir le Programme de Réussite Éducative

Concrètement, La Poste s’engage à soutenir le Programme de Réussite Educative (PRE) qui accompagne les enfants de 2 à 16 ans en difficulté scolaire, en lien avec la Mission Cohésion sociale de la Ville. Ce dispositif a fait l’objet d’un retrait progressif des financements de l’Etat qui est arrivé à terme en 2018. Le maintien du PRE requiert un appel à la mobilisation de fonds d’entreprises partenaires afin de contribuer au financement des intervenants qui animent les ateliers et qui assurent le suivi des jeunes en lien avec leurs parents. Près de 200 enfants sont accompagnés tous les ans depuis le lancement du dispositif.

Développer l’emploi des jeunes et des start-ups locales

Acteur de proximité, La Poste contribuera également à développer l’emploi des jeunes au sein du bassin local, par différents dispositifs et offres susceptibles d’intéresser de jeunes Rueillois. Ces actions seront réalisées en lien avec la Mission locale de la Maison de l'Emploi Rueil Suresnes.

Enfin, un travail conjoint entre la direction du développement économique de la Ville et le programme « Start’in’Post » du groupe La Poste, permettront un appui renforcé aux start-ups du territoire, en lien avec la direction du développement économique du POLD.

Moderniser le service public

Le partenariat permettra par ailleurs à la Ville d’entamer une réflexion sur la possibilité d’accueillir plusieurs expérimentations et solutions innovantes à destination des usagers des services de La Poste. Rueil-Malmaison accompagnera ainsi les dynamiques de modernisation adaptées aux nouveaux besoins des habitants. Une multitude de domaines sont concernés, comme le développement durable, la cohésion sociale grâce au service « Veiller sur mes parents » pour les personnes âgées et la relation citoyens/clients, avec l’expérimentation du robot « Effibot » (chariot suiveur destiné à améliorer les conditions de travail des facteurs) ou encore le soutien à la digitalisation des commerces de proximité.