Une exposition franco-américaine au Château de la Malmaison

Publié le - Mis à jour le


Le Château de La Malmaison accueille une nouvelle exposition qui déménagera en janvier 2020 au Brooklyn Museum.

Le Château de Malmaison et le Brooklyn Museum annoncent une exposition conjointe du Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard. Intitulée « Wiley rencontre David », elle met en scène la célèbre représentation de Napoléon peinte par Jacques-Louis David en 1800, et sa réinterprétation contemporaine par l’artiste américain Kehinde Wiley. Cette exposition offre une riche programmation culturelle soulignant à la fois la permanence des codes de représentation du pouvoir et l’importance des contextes historiques de chacune des deux œuvres.

D’abord à Rueil, l’exposition déménagera en janvier 2020 au Brooklyn Museum. Cette présentation, organisée conjointement par les commissaires des deux institutions, sera accompagnée, sur chaque site, d’une riche programmation culturelle soulignant à la fois la permanence des codes de représentation du pouvoir et l’importance des contextes historiques de chacune des deux œuvres. Elle mettra également en lumière la part de mise en scène inhérente à tout portrait, une problématique particulièrement actuelle à l’heure de la multiplication des images, des réseaux sociaux et de la mise en scène de soi. 

Un studio photo pour prendre la pose

La marque de mode et de design Maison Château Rouge, spécialisée dans le wax (tissu africain), fond utilisé dans la plupart des œuvres de Wiley, mettra à disposition un studio photos, dans lequel il sera possible de « prendre la pose » pour un concours Instagram, et ainsi jouer avec la part de mise en scène inhérente à tout portrait. Une façon ludique de familiariser les jeunes générations au monde muséal !