Une charte contre le harcèlement scolaire à l’initiative des jeunes du CMJ

Les 37 élus du conseil municipal des jeunes (CMJ) font de la lutte contre le harcèlement à l’école l’un des chantiers phares de leur nouvelle année de mandat. Au cœur de ce projet : une charte d’engagement, bientôt affichée dans l’ensemble des établissements de la ville.

« Victimes ou témoins, de nombreux jeunes sont confrontés au harcèlement dans le milieu scolaire, constate Anissa Lalmas, élève de première, élue au conseil municipal des jeunes de la ville. Les principaux concernés ont souvent peur d’en parler. C’est pour lever ce tabou et leur dire haut et fort qu’ils ne sont pas seuls que nous avons souhaité créer une charte contre le harcèlement scolaire à Rueil-Malmaison ».

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée verbale, physique ou psychologique. Il peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles : les jets d'objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l'écart, la propagation de rumeurs.... Ses conséquences à court, moyen et long terme peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs*.

Après une première rencontre avec la police nationale, les membres du CMJ se sont réunis pour mettre en place une charte contre le harcèlement scolaire. Elle sera inaugurée le 5 février, en présence du Maire, Patrick Ollier, des élus, des chefs d’établissements scolaires, des partenaires, l’association HAR’CIEL et bien évidemment les jeunes du CMJ et leurs parents.

La charte sera par la suite diffusée dans les collèges de la Ville. « Il y a peu de texte dans ce document car nous souhaitons interpeller et nous concentrer sur les éléments fondamentaux. Nous espérons qu’elle favorisera une prise de conscience pour que témoins et victimes osent aller en parler » précise Anissa Lalmas.

Cette charte est une première étape. En effet, les jeunes du CMJ travaillent également sur un fascicule détaillant les différents types de harcèlement et les numéros d’urgence, qu’ils souhaitent mettre à disposition de tous les jeunes Rueillois. Enfin, ils planifient également un forum théâtre, pour les parents cette fois, pour « discuter avec des professionnels de ce sujet ».

Plus d’information sur eduscol.education.fr

Le Conseil Municipal des Jeunes, accompagné par le service Jeunesse, permet aux collégiens et lycéens de participer à la vie de la Ville, tout en menant une réflexion sur leur environnement, leur place au quotidien, mais également sur le sens de la démocratie.
Il est constitué de 37 jeunes élus le 24 novembre 2017 pour 2 ans, par 4 900 électeurs des collèges et lycées de Rueil-Malmaison.
Pour suivre les actualités du CMJ, rendez-vous sur la page Facebook @enfancejeunesserueilmalmaison.