Transition énergétique : la Ville optimise son éclairage public

Dans le cadre d’un programme de réduction des consommations d'énergie initié en 2016, la Ville développe de nombreuses actions pour optimiser l’éclairage public.

La dernière en date est le test réalisé durant le mois de mars d’un nouveau dispositif de détection de présence de piétons.

L’objectif est de maintenir l’éclairage à 20% de sa puissance lorsqu’aucun piéton ne passe et de l’augmenter à son maximum lorsque le système détectera une présence. Une façon d’alerter les automobilistes tout en laissant une bonne visibilité aux passants.

Fruit d’une mise en place d’un budget participatif en 2019 et d’un appel à projets relayé par les conseils des villages, l’expérimentation se déploiera dans les rues Nadar, des Clos Beauregards, des Jacinthes, Cramail ainsi que du Docteur Calmette. Elle est déjà en place rue Charles Drot. Les riverains concernés seront invités par la suite à donner leurs impressions par le biais d’une enquête de satisfaction.

Une lumière moins énergivore

Les lanternes vétustes seront par la même occasion remplacées par des LED, plus économes en énergie.

Depuis 2016, dans le cadre du programme de réduction des économies d’énergie et de remplacement des lanternes vétustes, les points lumineux du quai Adolphe Gicquel, de la place de l'Europe, de l'avenue de Chatou, du parc de l'Amitié, du boulevard National ainsi que des rues Jacques Prévert et Hervet, ont entre autres, été changées.

Les travaux se poursuivent encore en 2020, avec le remplacement en janvier et février de 149 lanternes, permettant un gain de 162 756 kWH en consommation énergétique soit 21 158 € en dépense par an.

A ce jour, la Ville compte 2840 lanternes LED, soit 26% de son patrimoine éclairage public en voyant ainsi sa consommation réduire de 30% depuis 2015. En mettant en place à un éclairage plus écologique, la Ville fait de ses rues un espace propice au bien-être de la planète.