StopBlues, une application pour lutter contre le mal-être

Publié le - Mis à jour le

La Ville de Rueil-Malmaison s’associe à l’INSERM pour participer au projet PRINTEMPS, Programme de Recherche INTerventionnelle et Evaluative Mené pour la Prévention du Suicide.

Affiche Stop blues

Dans le cadre du projet PRINTEMPS, l’INSERM a développé l’application StopBlues, un outil numérique innovant. Celui-ci permet d'accéder rapidement à une panoplie d'informations et d'outils pour mieux comprendre la situation et trouver des solutions pour soi-même ou pour un proche. 

Des vidéos informent sur le blues, le mal-être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions et les aides et actions possibles. Des conseils sont dispensés pour permettre aux plus fragiles pour aller mieux et les accompagner. 

L’application propose par ailleurs une cartographie des ressources existantes dans la ville où l’on se trouve est également mise à disposition. En se géolocalisant, les Rueillois pourront trouver facilement les coordonnées et horaires d'ouvertures des psychologues, des psychothérapeutes, du centre médico psychologique ou bien encore du centre médico-psycho-pédagogique de la VIlle.  

StopBlues est financé sur des fonds publics et n'a pas de lien avec des industriels de la santé et du médicament. Il est développé par une équipe de recherche de l'INSERM en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes qui ont accepté de partager leur expérience.