Stop aux idées reçues : Pas de hausse du nombre d’habitants à Rueil-Malmaison depuis 2010 !

Suite à la publication par l’INSEE des chiffres de la population fondés sur le dernier recensement, Rueil-Malmaison compte 78265 habitants au 1er janvier 2023, soit -1,2% par rapport à 2017. Ces chiffres démontrent également qu’en 2023 le nombre d’habitants à Rueil est à peu près identique à celui de 2010, soit une stabilité de la population rueilloise depuis 13 ans !

Cette nouvelle va à l’encontre des arguments diffusés par les opposants à la création de l’écoquartier de l’Arsenal, (dont les nouveaux habitants sont comptés par l’INSEE) et qui évoquent régulièrement le risque d’un afflux massif et incontrôlé de nouveaux habitants.

Révélées dans un article du Parisien du 30 décembre 2022, et tordant le cou à des idées reçues particulièrement répandues sur les réseaux sociaux, les statistiques de l’INSEE sont sans équivoque : la population de Rueil-Malmaison est en baisse de 1,2% depuis 6 ans, en baisse de 2% depuis 9 ans et revient à des chiffres identiques à ceux de 2010.

Malgré les injonctions de l’État pour construire toujours plus, et notamment la loi ALUR qui permet à tout particulier de diviser une parcelle de terrains pour densifier, l’urbanisation de notre commune est maitrisée et raisonnée depuis de nombreuses années grâce à l’action de la municipalité qui mène un contrôle drastique de tous les projets de construction, collectifs ou individuels.

Patrick OLLIER, maire de Rueil-Malmaison, se réjouit des chiffres publiés par l’INSEE : « J’entends souvent dire que mon objectif pour Rueil est d’atteindre les 100 000 habitants, c’est totalement faux et l’INSEE en apporte la preuve ! Ça n’aurait aucun intérêt pour la ville, pour les habitants et pour le maire que je suis. Depuis mon élection en 2004, je m’évertue à créer des espaces verts nouveaux (près de 104 ha) et à veiller sur les grands équilibres de la ville, 1/3 de collectifs, 1/3 de pavillons et 1/3 d’espaces verts. Et pour préserver ces équilibres, quand il faut rénover ou construire, nous reconstruisons la ville sur la ville. Je suis ravi que les chiffres de l’INSEE confirment que la politique d’urbanisme que nous menons depuis tant d’année est la bonne. »