Situation de l’équipe professionnelle de Basket de Rueil. La ville tient à rétablir la vérité !

Depuis le 8e de finale de Nationale 1, opposant l’équipe professionnelle du RAC Basket Première à l’équipe de Quimper de vendredi 27 avril dernier à Rueil, de nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux concernant les relations de la ville et de la direction de l’équipe professionnelle de basket de Rueil.

OUI, la ville ne peut plus subventionner seule une équipe de sportifs professionnels !

• La priorité est donnée au financement des services essentiels pour les Rueillois, telles par exemple, les crèches, les écoles, la restauration scolaire, la sécurité, l’entretien de la voirie, les aides sociales aux plus démunis, la culture et la pratique du sport amateur pour le plus grand nombre.
  • La ville a décidé la suppression de la subvention à l’équipe professionnelle à partir de juin 2024.
  • Cette décision est liée aux équilibres budgétaires que rencontrent la ville suite à la crise du Covid, la crise énergétique, l’inflation générale et surtout par l’augmentation des charges et la suppression totale des aides de l’État (Dotation globale de fonctionnement).
  • La ville a été contrainte de réaliser 16,75 millions d’euros d’économies depuis 2017 et doit encore réduire son budget de 4,5 millions d’euros en 2024.

OUI, les dirigeants avaient connaissance de l’impossibilité pour la ville de continuer à subventionner comme auparavant.

• La municipalité a versé au club professionnel près de 5 millions depuis 2012, ce qu’aucune autre association sportive n’a jamais obtenu !
  • Depuis plus de 2 ans, la ville alerte le club professionnel sur la nécessité pour eux de trouver des sponsors.
  • Le maire a aidé les dirigeants à rechercher des sponsors et a contacté personnellement les chefs d’entreprises pour aider l’équipe. Il a encore récemment écrit à une trentaine d’entreprises et grands groupes Rueillois. Toutes ces démarches n’ont malheureusement pas permis de trouver suffisamment de sponsors dans une conjoncture économique difficile aussi pour les entreprises.

NON, la section basket du RAC pour les jeunes et pratiquants amateurs n’est pas en danger !

• La ville continuera de la soutenir financièrement par l’intermédiaire de la subvention versée au RAC Omnisport comme cela a toujours été le cas pour les 16 sections amateurs (683 735€ en 2023).
  •  L’équipe professionnelle de Basket (RAC Basket Première) est une entité autonome sans lien juridique ni financier avec la section « amateur ». Les difficultés financières et la disparition de l’équipe professionnelle annoncée par ses dirigeants sont sans conséquences sur l’avenir de la section jeunes et amateurs du Rac Basket.

NON, la ville n’a pas payé 180 000€ pour accueillir la flamme olympique le 24 juillet prochain à Rueil !

•  C’est le département des Hauts-de-Seine qui a financé intégralement le passage de la flamme dans les communes de Hauts-de-Seine.

• Dire que la ville a condamné l’équipe professionnelle n’est pas juste car ses dirigeants ont été avertis depuis plusieurs années.
    • Dire que la ville n’a pas cherché de sponsors n'est pas vrai car elle a aidé les dirigeants à le faire sans le succès escompté.
    • Dire que les élus ont du mépris pour l’équipe professionnelle est particulièrement injuste et offensant.