Si Richelieu vous était conté

Du au

Faites un saut dans l’Histoire du 17ème siècle avec l’exposition « Le Domaine de Richelieu : du château du Val au parc du Cardinal », présentée du 4 décembre 2019 au 13 février 2020, au centre culturel de l’Ermitage.

Connaissez-vous Armand Jean du Plessis ? Plus connu sous le nom de Cardinal de Richelieu, cet homme illustre, vêtu de rouge, ministre du roi Louis XIII, était Rueillois d’adoption.

La partie la plus précieuse de son parc, avec ses pièces d’eau et les vestiges d’une grotte vous sera prochainement rendue, vous permettant de jouir de 2,5 hectares en plein cœur de ville.

Le lieu choisi pour cette exposition n’est bien sûr pas anodin. En effet, le parc de l’Ermitage, lieu de résidence du Père Joseph, éminence grise du Cardinal de Richelieu, permet une immersion totale. La première partie de l’exposition ouvre sur le parcours chronologique depuis le début du 17e siècle jusqu’en 2013. L’historique du Domaine de Richelieu et du parc y est évoqué à travers de nombreuses gravures, peintures et autres documents de l’époque.

Le développement de la ville pensé dans le respect des traces du passé

La seconde partie de l’exposition présente le futur parc public du Cardinal. Pensé et composé par les services de la ville, le projet d’aménagement s’articule autour de 3 grandes thématiques. Tout d’abord l’eau et la géographie basée sur le mouvement artificiel de l’eau (canal, étang, cascade) réalisé par l’Homme. L’eau qui, une fois les travaux de réhabilitation terminés, achèvera son parcours en tombant d’une cascade par une ouverture directe sur la place Richelieu complètement réinventée pour devenir un lieu agréable et convivial.

La deuxième thématique est l’évocation du parc historique qui avait la particularité d’être le maillon entre l’influence de la Renaissance italienne en France et ce que sera ensuite le modèle du jardin dit à la française.

Enfin, découvrez le projet d’aménagement du futur parc du Cardinal. Un groupement de promoteurs a fait l’acquisition des terrains qui composaient auparavant le siège social de Novartis. Les aménagements prévus ont pour vocation d’accueillir des logements en accession à la propriété, des logements locatifs libres, des logements sociaux, une résidence services seniors mais également des commerces.

Cinq entrées en feront un parc ouvert sur la Ville, une promenade paysagère en direction du centre-ville, dans lequel vous pourrez profiter de ce lieu d’exception.

Écoutez 3 histoires de 3 minutes sur le domaine de Richelieu !

Récit 1 : Le Cardinal de Richelieu et son domaine

D’abord acquis par Jean de Moisset, membre de la cour d’Henri IV, le domaine était un endroit féerique et festif où le cardinal-duc de Richelieu a établi ses bureaux. Découvrez les grands moments historiques qui ont marqué les lieux.

Récit 2 : Description d'un jardin reconnu pour sa splendeur

Le domaine Richelieu a été un des plus grands jardins de la première moitié du XVIIème siècle. Cet épisode vous décrit sa beauté, combinant l’art des jardins à l’italienne et celui des jardins français, qu’on trouve aujourd’hui à Versailles.

Récit 2 : Promenade trépidante dans le jardin de l'époque

Le jardin offrait à ses visiteurs des balades truffées de curiosités... Découvrez la végétation diverse, les merveilleuses sculptures et l’aménagement paysagé que renfermait le domaine Richelieu.