Salon du Livre pour la jeunesse 2023

Du au

Le samedi 10 juin 2023, célébrons la littérature et l’illustration jeunesse à l’occasion du Salon du Livre pour la Jeunesse à la Médiathèque Jacques Baumel mais aussi dans vos bibliothèques de quartier.

La Médiathèque et ses partenaires célèbrent en votre compagnie la littérature et l’illustration jeunesse en vous proposant des expositions, des séances de dédicaces, des ateliers d’illustration, des spectacles, des animations et une remise de prix littéraires à l’occasion du Salon du Livre pour la jeunesse.

Du 31 mai au 1er juillet - Forum
Illustrations de Ian de Haes
Lauréat du Prix de l’Illustration de la Ville de Rueil-Malmaison en 2021, Ian de Haes expose une trentaine d’illustrations à l’aquarelle, au crayon de couleur et au fusain tantôt drôles, tantôt poétiques.

Sarbacane a 20 ans ! - Galerie
Créées en 2003, les éditions Sarbacane fêtent cette année leur vingtième anniversaire. L’occasion de découvrir vingt illustrations de titres emblématiques (Tangapico, Les riches heures de Jacominus Gainsborough, L’appel de la forêt…).

Du 16 mai au 30 juin – Pôle Jeunesse
« Mets ton livre en boîte »
Les enfants des Accueils de Loisirs maternels et élémentaires ont reproduit en trois dimensions, dans une boîte, une scène particulière ou l’univers d’un album issu de la sélection du Prix de l’Illustration de la Ville de Rueil-Malmaison
Votez pour vos boîtes préférées dès le 16 mai ! Clôture des votes le 10 juin à 15h.

Dédicaces

10h-13h et 15h-18h - Forum
Les auteur.es et illustrateur.rices sont en dédicace pour échanger, discuter et signer albums et romans pour tous les âges.

Au fil des heures

Atelier créatif par les Clubs Jeunes - Parvis
« Réalise ton marque-page » et « Personnalise ton bloc-note »
De 6 à 11 ans

Atelier créatif par les Accueils de loisirs - Parvis
Atelier enluminure et « Crée ton waterfall card »

10h30-12h / 14h30-16h30
Coin Lecture – Pôle Jeunesse
Les bénévoles de l’association Lire pour le Plaisir (LPLP), qui animent des ateliers lecture dans des écoles pendant l’année scolaire, proposent aux enfants de partager avec eux le plaisir de lire un ou plusieurs albums illustrés.

Atelier illustration avec Hélène Georges – Pôle Jeunesse
Inscription obligatoire au Pôle Jeunesse ou au 01 47 14 54 54

10h30 et 11h30
Spectacle « Je cherche mon doudou au fil des saisons » par Aurélie et Anissa de la Petite Enfance – Pôle Jeunesse
À partir de 2 ans
Entrée libre dans la limite des places disponibles

11h-12h30 et 15h-16h30
Spectacle participatif et interactif « La graineterie des mots » - Parvis
La graineterie de mots, c’est une charrette et un colporteur, un entremetteur qui invite à semer et à déguster des mots : des rares, des aromatiques, des sauvages, des beaux ou des étranges.
Une création originale pleine d’humour et de malice où chaque spectateur trouve son bonheur.

Atelier aquarelle avec Ian de Haes – Pôle Jeunesse
De 6 à 11 ans
Inscription obligatoire au Pôle Jeunesse ou au 01 47 14 54 54

Lecture « Le tapis à histoires » - Parvis
Nadia et Élisabeth, bibliothécaires, vous dévoileront quelques coups de cœur.

Remise des Prix - Forum
Prix Gavroche décerné par les collégiens rueillois
Prix de l’Illustration de la Ville de Rueil-Malmaison
Prix « Mets ton livre en boîte » par les Accueils de Loisirs de Rueil-Malmaison

16h30-17h15
Spectacle « Les filles au vent » ou les aventures entraînantes de Bise et Alizée, des Antilles à la Picardie – Forum et Parvis
Par la Compagnie du Peut-être
Tout public

Seuls les ateliers proposés au Pôle Jeunesse et dans les bibliothèques de quartier sont sur réservation !

Dans vos bibliothèques de quartier...

BIBLIOTHÈQUE LES MAZURIÈRES

16 mai - 17 juin
Illustrations de Stéphane Khiel
L’univers singulier de l’illustrateur invente des mondes imaginaires et hybrides où se croisent technologie et bestiaires merveilleux. Autant au crayon qu’en digital, il accumule, superpose et joue avec les motifs et les détails colorés.

Mercredi 24 mai - 14h30
Atelier d’illustration autour de l’album Moon (Sarbacane, 2022) avec Stéphane Khiel suivi d’une séance de dédicaces
De 7 à 10 ans
Inscription obligatoire au 01 47 49 78 50

BIBLIOTHÈQUE RENOIR

30 mai - 24 juin
Illustrations de Clémence Pénicaud
Plongez dans l’univers ludique et malicieux de Clémence Pénicaud qui donne le sourire !

Mercredi 7 juin - 14h
Atelier créatif « Le Paon » avec Clémence Pénicaud suivi d’une séance de dédicaces
Inscription obligatoire au 01 47 49 36 68