Rueil, une ville engagée pour la santé & le bien-être de ses habitants

Publié le - Mis à jour le

À Rueil-Malmaison, la Ville place l’accès aux soins au cœur de ses priorités, avec une attention particulière pour les populations les plus fragiles. En collaboration avec les partenaires de santé, la municipalité soutient le développement de l’offre médicale, favorise l’ouverture de nouveaux pôles de soins et facilite l’accès à des équipements de pointe

> L'accès au soin et le bien être des habitants , une priorité pour la ville

La politique de la ville a pour objectif de relever le défi de l'accès aux soins pour développer l'offre avec une attention particulière pour les populations les plus fragiles, en soutenant  les projets médicaux tout en s'appuyant sur l'Agence Régionale de Santé (ARS) mais également en collaboration avec la Communauté des Professionnels du Territoire de Santé. Après une importante mobilisation du maire et de la municipalité, 4 nouveaux pôles médicaux ont été ouverts en 2024 et depuis 2021, la ville compte 2 IRM afin de permettre des diagnostics pointus en vue des traitements médicaux adaptés.

Le Service de Prévention Santé accompagne les professionnels tout au long de l’année, en facilitant la recherche de locaux, l’accès à des stationnements à prix préférentiels et en analysant en permanence l’évolution des besoins de soins pour répondre aux dispositifs en place. Rueil-Malmaison compte aujourd’hui 475 médecins généralistes et spécialistes, quatre nouveaux cabinets médicaux ouverts en 2024, trois projets de centres médicaux en cours, 23 pharmacies sur l’ensemble du territoire et 4 établissements de soins de court et moyen séjour.

Pour renforcer la sécurité des habitants, la ville est également équipée de 99 défibrillateurs fixes et de six kits mobiles, répartis principalement à proximité des structures sportives et des lieux les plus fréquentés. Une carte interactive des défibrillateurs est disponible sur le site de la Ville.

> Des actions concrètes à destination des enfants

Rueil-Malmaison organise chaque année 339 ateliers destinés à 7 896 enfants dans les écoles et les accueils de loisirs, afin de les sensibiliser à la santé et à l’accès aux soins dès le plus jeune âge. Les enfants peuvent ainsi bénéficier de vidéos « Minute Santé » en accès libre sur le site de la Ville, participer à des actions de dépistage pour le diabète, la myopie, l’audition ou le cancer colorectal, prendre part à des séances de don du sang, et assister à des événements de prévention pour être alertés sur les risques sanitaires et les maladies.

> Bouger et profiter de son quartier pour rester en forme

La ville  encourage également ses habitants à adopter un mode de vie sain et actif. La ville met à disposition 520 hectares d’espaces verts pour se promener, courir ou se détendre, ainsi que des équipements sportifs accessibles à tous. Elle assure un suivi régulier de la qualité de l’air grâce à des capteurs et mène une lutte quotidienne contre les nuisances sonores. Les habitants peuvent également profiter des infrastructures culturelles réparties dans tous les quartiers, contribuant à un cadre de vie agréable et stimulant pour tous.

> Une ville engagée pour préserver la santé mentale de tous :

En 2025, la 7e édition du Conseil Local de Santé Mentale, présidée par Monsieur le Maire maire Patrick Ollier en partenariat avec la MGEN, a permis de définir une vision partagée de la santé mentale sur le territoire et de lancer des actions concrètes avec les professionnels. Dans le cadre de l’initiative « Bien dans ma tête », la Ville propose chaque année 150 permanences psychologiques gratuites, 4 séances Ciné-Psy, des ateliers de gestion du stress, ainsi que diverses actions menées en collaboration avec les structures locales de santé mentale, afin de soutenir les habitants dans leur bien-être quotidien.

Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda 2030 et de ses objectifs fixés par l’axe 4 qui vise à agir pour la santé et le bien-être de la population. Un document à consulter ici 

 

Découvrez prochainement un document dédié cette fois-ci aux actions de la ville en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap