Rueil-sur-Seine, un quartier aux multiples dynamiques

Le quartier de Rueil-sur-Seine est en pleine évolution. Après la création du Mobipôle en 2014 et l’arrivée de plusieurs grandes entreprises à rayonnement mondial, la création de deux rues nouvelles pour fluidifier la circulation confirme la dynamique de ce pôle d’affaires majeur de l’Ouest parisien.

(c) APDV

Un pôle économique majeur

Le 25 avril 2018, Danone rejoignait PSA, Schneider Electric SA ou encore Unilever en annonçant le déménagement de son siège social à Rueil-Malmaison à l’horizon 2020. L’impressionnant immeuble « Convergence » signé Ory & Associés, actuellement en construction, accueillera 25 000 m2 de bureaux, 250 m2 de commerces et 1 600 salariés, aux portes du RER A.

« Nous menons une politique volontariste et dynamique en faveur des entreprises qui bénéficie au développement et au rayonnement de Rueil-Malmaison », explique David Bousso, adjoint au Maire en charge du développement économique de la ville. « Si le quartier Rueil-sur-Seine concentre plus de 70% des emplois de la ville de Rueil-Malmaison, c’est bien parce qu’il est l’un des plus attractifs et des plus vivants des Hauts-de-Seine ».

Un accompagnement spécifique aux entreprises

Face à l’essor économique du quartier, la Ville fait profiter de son cadre de vie exceptionnel aux salariés. Ces derniers ont ainsi la possibilité de participer aux nombreuses manifestations et activités de la Ville et en sont informés régulièrement grâce à trois lettres d’information électroniques traitant de l’art, du bien-être et du sport. Le tout à des prix très attractifs.

L’offre aux entreprises se déploie également grâce à l’action de l’office du tourisme de la Ville qui développe un programme spécifique à leur attention : découverte de l’offre culturelle aux salariés, visites guidées, …. L’office du tourisme s’attache également à promouvoir le territoire de Rueil-Malmaison en développant fortement le tourisme d’affaires (voyages d’affaires, conventions et congrès professionnels, célébrations d’événements spécifiques, team building, …).

Une dynamique bénéfique pour tous

L’implantation de ces entreprises sur la Ville est un véritable atout pour les Rueillois. Des initiatives créées pour et par les entreprises, en partenariat avec les commerçants, stimulent considérablement l’économie locale.

Par exemple, depuis le 7 mars 2018, les professionnels de Rueil-Malmaison et du Grand Ouest Parisien ont lancé leur monnaie inter-entreprises : l’e-Lieur. Ils réalisent des transactions sans toucher à leur trésorerie avec des partenaires de proximité et leurs pairs. Un annuaire pro et une place de marché pour consulter et déposer des offres contribuent à l’augmentation de la visibilité des start-up, TPE et PME auprès des grands Groupes sur Rueil-Malmaison.

Par ailleurs, les recettes perçues au titre des taxes foncières des nombreux sièges sociaux et entreprises contribuent à équilibrer les impôts locaux payés par les ménages rueillois et également aux développements et entretiens actuels et futurs du quartier.

Un quartier à l’écoute de ses habitants

La présence d’entreprises de renom augmente mécaniquement l’offre de service dans le quartier. Dans un effort constant d’amélioration du confort des usagers et de leur cadre de vie, deux nouvelles rues sont en cours de création pour aider au désenclavement du quartier de Rueil-sur-Seine et fluidifier le secteur des Guilleraies à Nanterre.

Ce projet de voirie a été réalisé en synergie avec la population qui a pu s’informer et poser toutes ses questions du 17 mai au 13 juin, lors d’une concertation organisée en partenariat avec la ville de Nanterre.

Sur tous les points, le quartier d’affaire Rueil-sur-Seine ne cesse de prouver son attractivité et son dynamisme.