Rueil s'engage pour améliorer la qualité de l'air

A compter du 1er juillet 2019, la zone à faible émission (ZFE) métropolitaine entrera en vigueur sur le territoire de Rueil-Malmaison. Elle a pour but de protéger la population des pollutions atmosphériques. A ce titre, un certain nombre de véhicules ne pourront plus circuler.

En réponse à un rapport d’Airparif publié en mars 2018, la métropole du Grand Paris (MGP) a décidé la mise en place d’une zone à faible émission (ou zone à circulation restreinte) sur l’ensemble du territoire à l’intérieur de l’A86, dont Rueil-Malmaison.

Le rapport pointe en effet un dépassement régulier des seuils réglementaires d’expansion de dioxyde d’azote et de particules fines. L’agence Santé Publique France estime par ailleurs que 6 600 décès prématurés pourraient être évités tous les ans sur le territoire de la MGP.

Ainsi, à compter du 1er juillet la circulation est interdite pour les véhicules appartenant aux catégories « non classées » et 5 (vignettes Crit’air). Cela concerne :

• Les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur, du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés ;
  • Les voitures, du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés ;
  • Les véhicules utilitaires légers, du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés ;
  • Les poids lourds, autobus et autocars, tous les jours de 8h à 20h.

Les voies suivantes ne sont pas concernées par la zone à circulation restreinte :

• L'A86 et ses bretelles reliant entre elles deux sections de routes à grande circulation ;
  • Les itinéraires de substitution définis par arrêté portant réglementation temporaire de la circulation, en cas de fermeture totale ou partielle de l’A86, pour permettre le contournement ;
  • Le pont de Chatou ;
  • L'avenue Napoléon Bonaparte, partie comprise entre l’entrée n°36 de l’A86 et l’entrée de ville de Bougival dans les deux sens ;
  • Chemin de la Jonchère.

La mesure ne s’applique pas aux véhicules pour lesquels l’accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit, tels que listés dans l’arrêté accessible en téléchargement ci-contre.

Retrouvez ci-contre la synthèse des avis de la consultation des acteurs institutionnels et du public préalable à la mise en place d’une zone à faible émissions ainsi que la note motivant la décision et l’arrêté municipal correspondant.

Aucune verbalisation n’interviendra avant 2021, la police municipale effectuera des contrôles pédagogiques pour préparer au mieux cette échéance.