Rueil-Malmaison, ville verte à l'honneur

Dans deux classements nationaux, la ville de Rueil-Malmaison arrive en tête parmi les communes, les plus arborées et les mieux équipées pour l’utilisation de la voiture électrique.

Le patrimoine arboré de la ville classé le meilleur de France

D’après les données fournies par la plateforme nos « villes vertes » qui cartographie la végétation urbaine sur le territoire français, 39% de la zone urbaine de la commune est couverte par une végétation arborée, faisant de Rueil-Malmaison la ville la plus arborée de France devant Versailles et Antibes. Voir le classement et les données sur nosvillesvertes.fr

Pour rappel, depuis 2004, la municipalité a continué sa politique de développement et de valorisation de sa biodiversité, de son patrimoine paysager avec la création de 104 hectares d’espaces verts notamment le parc des bords de Seine, la plaine des closeaux, le parc du  Cardinal et le parc Jacques Chirac, comptant ainsi près de 25 000 arbres en gestion communale, 200 hectares de forêt domaniale.

Rueil-Malmaison, une ville qui répond à l’urgence climatique

Face à l’urgence climatique, la ville s’est engagée depuis de nombreuses années pour accompagner la transition écologique sur son territoire, qu’il s’agisse de protéger et de développer son patrimoine végétal ou de s’inscrire dans une dynamique vertueuse sur le plan énergétique avec la mise en place du nouveau réseau de chaleur de la géothermie.

Dans le dernier classement du Journal Forbes des villes et régions les mieux équipées pour rouler en électrique ? Rueil-Malmaison arrive en tête avec 1,2 point de charges publics pour 1000 habitants devant Mérignac, Beauvais, Valence et Avignon  Voir le classement sur Forbes.fr
Ce résultat est le fruit d’une politique environnementale particulièrement volontariste en matière de déplacement, la ville possédant près de 19 stations de bornes de recharge de voiture électrique Metropolis.
De plus, Rueil-Malmaison continue le déploiement des pistes cyclables et de ses stations Velib pour inciter les Rueillois à pratiquer la mobilité douce.

Ainsi c’est dans un souci d’innovation constant et dans une ambition environnementale forte que  Rueil-Malmaison se distingue comme l’une des villes les plus vertes de France