Rueil-Malmaison ville fleurie et durable

La ville de Rueil-Malmaison est pleinement engagée dans la labélisation « Villes et Villages fleuris » qui  vise à récompenser l’engagement des communes dans l’amélioration du cadre de vie et qui tient une place importante de la flore dans l’aménagement de ses espaces publics.
Début juillet, les membres du jury viendront auditer une nouvelle fois les infrastructures  dans le cadre du renouvellement du label.

Depuis plusieurs années, l’objectif premier pour la municipalité est d’assurer la répartition et la présence des espaces verts et la nature dans la ville. Pour répondre à cet enjeu, 33 agents dont 17 jardiniers municipaux gèrent au quotidien 145 hectares d’espaces verts et naturels publics dont 38 hectares de parcs et squares et 24 hectares d’espaces verts à vocation sportive.

Ainsi, depuis le dernier passage du jury en 2018 qui a renouvelé la labélisation de la plus haute distinction des 4 fleurs, la municipalité a continué sa politique de développement et de valorisation de sa biodiversité, de son patrimoine paysager mais également  écologique ainsi que la préservation de son cadre de vie.

Une politique qui s’est concrétisée par de nombreuses mesures récentes, notamment :

• L’aménagement de l’écoquartier qui prévoit un tiers d’espaces verts avec la création du parc traversant Jacques Chirac sur plus de 2 hectares qui constitue un véritable îlot de fraicheur.
  • L’ouverture au public depuis 2004, de 104 nouveaux hectares d’espaces verts et naturels : le parc du cardinal, le parc des bords de seine, et l’extension de la plaine des closeaux.
  • La construction sur plus de 25 km du réseau de chaleur de géothermie qui alimentera d’ici 2024, 12000 équivalents logements. Une source d’énergie locale et renouvelable qui permettra d’éviter 21000 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 11600 véhicules.

La ville de Rueil souhaite la bienvenue au comité du label villes et villages fleuris !

Pour voir toutes les actions menées et à venir, consultez le rapport