À Rueil-Malmaison, on ne mégote pas sur la propreté

Publié le - Mis à jour le

La Ville et Suez, nouveau prestataire propreté, ont conclu un partenariat avec les entreprises MéGO et CKFD, spécialisées dans le reconditionnement des mégots de cigarettes. Tous travaillent main dans la main à rendre Rueil-Malmaison plus propre et œuvrer pour la transition écologique.

Alors qu’un mégot de cigarette met approximativement entre 2 et 5 ans pour se décomposer, la Ville agit pour la transition écologique. Collecte, tri, reconditionnement : en quelques étapes, le mégot n’est plus une saleté mais un objet d’utilité publique.

La Ville incite donc les entreprises à contacter le service voirie entretien pour se procurer un cendrier urbain qui sera installé devant leurs locaux. Celui-ci sera collecté 2 fois par semaine par le prestataire propreté. Les mégots récupérés et triés seront ensuite pris en charge par le prestataire CKFD/MéGO.

Les déchets collectés y seront broyés, nettoyés, dépollués et séchés afin qu’ils soient pressés à très haute température pour former des plaques de plastique. Ces plaques serviront ensuite à fabriquer des bancs assis debout, des pots à crayons, des tables, des palettes.

Découvrez le procédé en vidéo