Rueil-Malmaison fêtera en 2019 trois anniversaires de jumelage

Publié le - Mis à jour le

En 2019 faites un saut vers l’est à travers la célébration des 10e, 20e et 30e anniversaires du jumelage entre Rueil-Malmaison et le Liban, l’Ouzbekistan et La Russie. L’occasion de revenir sur l’importance de ces liens d’amitiés internationaux qui diffusent partout dans le monde l’image de marque de Rueil-Malmaison.

Rueil-Malmaison est très impliquée dans les relations internationales à travers le processus de jumelage entre villes. Fière de ses partenariats, la Ville en compte aujourd’hui 14 actifs, répartis dans le monde entier, sur quatre continents.

La stratégie gagnante de jumelage pour encourager l’échange des savoirs et développer le rayonnement de la Ville.

Le jumelage est la rencontre entre deux communes qui s’associent pour confronter leurs situations, s’inspirer des modèles et idées de l’un et de l’autre ainsi que de développer des liens d’amitié étroits. A Rueil-Malmaison, ces jumelages apportent beaucoup et jouent un rôle multiple.

Tout d’abord, ils permettent aux habitants de s’ouvrir et de découvrir d’autres horizons dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Ils établissent des lieux de rencontre, de dialogue et d’initiatives. Les agents municipaux et les élus sont directement impactés puisqu’ils échangent des savoirs et des compétences dans des domaines aussi variés que la protection des biens et des personnes, l’économie, la culture, le sport ou la formation professionnelle. Enfin, les jumelages aident à promouvoir l’image de la ville à l’étranger. Les retombées, très positives, peuvent être économiques ou touristiques.

Plus concrètement, de nombreuses actions pilotées par M. Trotin, adjoint au Maire aux affaires internationales, jumelages et tourisme sont chaque année portées par la Ville dont des échanges touristiques, culturels (avec la Maison des Arts et de l’Image ou le Conservatoire à Rayonnement Régional), éducatifs, sportifs ou encore économiques. Ainsi plus de 5 000 jeunes des collèges de Rueil-Malmaison ont pu découvrir Bad Soden en Allemagne en 38 ans d’échanges scolaires. Le CFA du Bâtiment et l’école de cuisine Santos Dumont ont également bénéficiés d’échanges pour leurs apprentis (plus de 100 en 8 ans) et jeunes cuisiniers-serveurs (160 en 10 ans). Par ailleurs, la Ville est facilitatrice de liens entre les entreprises françaises basées à Rueil-Malmaison et étrangères.

 

Comment se jumeler ?

Pour qu’un jumelage soit intéressant, il est nécessaire que les villes aient des points communs. « Nous faisons d’abord connaissance, comme lors de fiançailles, explique Isabelle Paget, directrice des Relations publiques, Protocole, Jumelages et Affaires Européennes, car le jumelage est une affaire d’humains avant tout. Si le courant passe, nous lançons les procédures officielles avec la Région des Hauts-de-Seine et le ministère des Affaires étrangères ».

Une fois les villes jumelées, Rueil-Malmaison fait appel à des associations ou des structures extérieures pour mener à bien les projets. La première d’entre elles est l’association « Les amis des Jumelages » présidé par Alain Moret qui permet à chaque échange de recevoir chez l’habitant à Rueil-Malmaison et vice et versa !

Les associations et acteurs externes sont alors réunis en Comités de jumelages. C’est ainsi que dans le domaine sportif par exemple, les clubs rueillois ont pu bénéficier d’échanges : le Tennis municipal a reçu des jeunes allemands qui ont trouvé un logement chez l’habitant le temps de leur séjour.

 

Célébrez trois anniversaires cette année !
Connaissez-vous la « ville de la paix » libanaise, Boukhara sur la route de la soie ou des peintres russes de Matriochka ? Découvrez-les au cours de manifestations organisées en 2019 dans le cadre des…

…10 ans avec Zouk Mikael, Liban

Pour ses dix ans avec la ville libanaise, une exposition est organisée du 25 février au 1er avril 2019 à la médiathèque Jacques Baumel. « Reflets du Liban » présentera des tableaux, photos et œuvres d’artisanat d’art de Zouk Mikael.

Pour l’occasion, le Maire de Zouk Mikael accompagné d’une délégation sera accueilli quatre jours à Rueil-Malmaison.

…20 ans avec Boukhara, Ouzbekistan

Située au centre de l’Ouzbekistan, Boukhara est la quatrième ville de la jeune République proclamée en 1991 après la chute de l’Union Soviétique. Depuis 1999, elle est jumelée avec Rueil-Malmaison qui célèbrera les 20 ans de cette union en novembre avec la mise en place d’une exposition à la médiathèque Jacques Baumel.

…30 ans avec Serguiev Possad, Russie

En juillet et août, le 30ème anniversaire du jumelage sera mis à l’honneur à travers une exposition sur les peintres de la ville de Serguiev Possad dont certains sont spécialisés dans les Matriochkas. Du 11 au 16 juillet 2019, le Maire du district municipal russe, son 1er adjoint et son conseiller sur l’international en charge des jumelages, nous ferons l’honneur de leur présence pour l’occasion.

Par ailleurs cette année encore, les jeunes du collège Jules Verne participeront à un échange avec des correspondants russes de leur âge pour un premier voyage en mars puis un départ en Russie en avril. Ces déplacements, portés par la Ville depuis de nombreuses années, lui sont chers.

Nos villes jumelles en images

Zouk Mikael, Liban :

Boukhara, Ouzbekistan :

Serguiev Possad, Russie :