Rueil-Malmaison agit pour réduire les dépenses d’énergies !

Face aux enjeux d'aujourd'hui, la Ville de Rueil-Malmaison prend des mesures pour réduire ses dépenses d'énergie.

Depuis quelques mois, le prix de l'énergie a considérablement augmenté. Cette crise énergétique qui frappe tous les français, a des conséquences très fortes pour toutes les communes. Pour une ville comme Rueil-Malmaison, il n'y a pas de bouclier tarifaire pour l’électricité et le gaz. Le coût de fourniture d'énergies passera ainsi de 5 millions d'euros en 2021 à près de 15 millions d'euros en 2023 !

Face à cette situation, nous devons faire des choix.

Cette hausse est certes soudaine, mais notre ville a fait depuis longtemps des efforts en économies d'énergies et de développement durable. Le développement de la géothermie, la mise en place de panneaux photovoltaïques, le plan de remplacement des chaudières, le lancement d'un marché global de performance énergétique pour nos bâtiments les plus consommateurs d'énergie ou encore le remplacement des lampes par des LEDs sur l'éclairage public réduisent les conséquences de cette augmentation dans la durée… Mais cela ne suffit pas !

Il faut aller plus loin, au risque de ne pas pouvoir boucler notre budget.

Si la situation venait à s’aggraver, nous devrons, bien sûr, prendre d’autres mesures ! Chères Rueilloises, chers Rueillois, je vous appelle à vous engager à nos côtés pour les décisions prises. Décisions de bon sens que nous voulons partager avec vous. Compte tenu de la situation, je suis certain que vous nous aiderez à relever ce défi.

Patrick Ollier
Maire de Rueil-Malmaison

Les mesures prises par la Ville

Baisser la température dans la bâtiments municipaux

• Report de la période de chauffe (sauf dans les crèches au cas par cas) - Cette mesure était initialement prévue pour le 17 octobre mais elle a été repoussée en raison des températures clémentes la semaine du 17 octobre.
  • Température des écoles maternelles et élémentaires à 19°C (-1°C par rapport à la température habituelle dans les maternelles)
  • Température des bâtiments publics à 19°C (-1°C par rapport à la température habituelle)
  • Température des crèches à 20°C (-1°C par rapport à la température habituelle)
  • Température des gymnases à 16°C (-1°C par rapport à la température habituelle)