Rueil-Malmaison agit contre le gaspillage alimentaire

Chaque année, en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, soit l'équivalent de 150 kilogrammes par habitant pour un coût estimé à 16 milliards d'euros. La ville de Rueil-Malmaison s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Depuis le 11 février 2020, l’objectif national en France est de réduire de 50% le gaspillage alimentaire, via de nombreuses lois.

Rueil-Malmaison engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

La ville n’a pas attendu pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis plusieurs années, la ville de Rueil-Malmaison mène de nombreuses actions contre le gaspillage alimentaire :

• Mise en place des assiettes « petite et grande faim » dans les cantines scolaires
  • Redistribution des denrées emballées, non consommée, le lendemain
  • Intégration de 30% d'aliments issus de l'agriculture biologique
  • Installation de tables de tri dans les cantines
  • Mise à disposition de fontaines à eau
  • Actions de sensibilisation à la valorisation des biodéchets (installation de composteurs dans certaines écoles et projet de méthanisation)
  • Distribution d'aide alimentaire par le Secours populaire, la Croix-Rouge, les Restas du Cœur

Le 5 juillet 2022, la ville de Rueil-Malmaison a voté la mise en œuvre d’une charte d’engagement contre le gaspillage alimentaire, et souhaite ainsi mettre en place des actions diverses, éducatives, participatives en collaboration avec divers partenaires dans l'objectif de définir une démarche pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Partenariat avec Phénix

Phenix est une entreprise engagée depuis 8 ans dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Cette dernière permet d’acheter des paniers d'invendus à petit prix chez nos commerçants de quartier.

Phenix accompagne la ville dans l’organisation et la coordination des opérations de don de produits, en agissant en tant qu’intermédiaire entre les commerces et les associations réceptrices. La Ville s’engage ainsi, dans la collecte d’invendus auprès des commerces et ainsi à les redistribuer aux associations rueilloises engagées.

La ville de Rueil-Malmaison et Phenix s’engagent ainsi à organiser des actions conjointes afin de sensibiliser des associations, des commerçants et des particuliers sur la lutte contre le gaspillage alimentaire mais également à effectuer des actions de sensibilisation dans les cantines scolaires de la Ville.