Rueil-Malmaison accueille la première expérimentation de navette autonome sur route !

Publié le - Mis à jour le

Au printemps 2020, l’entreprise Arval lancera pour ses employés l’expérimentation de navettes autonomes à Rueil-Malmaison. Une première initiative en Île-de-France sur route ouverte, que la Ville soutient, avec l’objectif d’améliorer la fluidité des déplacements et la circulation automobile.

Arval, la filiale de BNP Paribas spécialisée dans la location de véhicules d’entreprise et des nouvelles mobilités et la Ville de Rueil-Malmaison, ont dévoilé le 27 janvier 2020 la navette autonome EVAA (pour Expérimentation de véhicules autonomes d’Arval). L’occasion d’essayer sur un parcours-test le véhicule électrique conçu par le constructeur Easymile, avant que les futures navettes soient opérationnelles.

Elles seront au total deux à emmener chacune jusqu’à 12 salariés d’Arval, sur une voie ouverte reliant le Mobipôle au site de l’entreprise, située dans le quartier d’affaires Rueil-sur-Seine. Capable de supporter une température de -15°C à 45°C, ce nouveau dispositif automobile peut circuler dans n’importe quelle condition météorologique, avec une vitesse limitée à 20 km/h. Une rampe d’accès électrique automatisée et intégrée lui permet également de recevoir les personnes en situation de handicap.

La participation financière de la Ville à l’expérimentation qui durera au moins 6 mois, s’élève au total à 180 000 €, sans compter les aménagements de voirie nécessaires, avec une contribution de la Métropole du Grand Paris à hauteur de 40 000 €, au titre du Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM). Un opérateur sera présent dans chaque navette afin d’accueillir les passagers et d’assurer une sécurité optimale, même si la navette se pilote de manière autonome. L’objectif est de fluidifier le trafic automobile et d’améliorer la desserte des entreprises du quartier depuis le RER. La RATP apportera son savoir-faire et exploitera les navettes au quotidien, et le constructeur Easymile supervisera le fonctionnement technique des navettes.

En fonction du résultat de l’expérimentation, la Ville étudiera la possibilité d’ouvrir l’accès du dispositif et développer l’usage de la navette autonome dans la ville. Soucieuse de favoriser la mise en place d’une « smart city » tenant compte des enjeux environnementaux, Rueil-Malmaison poursuit son engagement en faveur d’un développement durable et accompagne la mise en place de solutions innovantes améliorant les déplacements à Rueil-sur-Seine et sur toute la commune.