Rentrée 2025 à Rueil-Malmaison : écoles modernisées et voirie rénovée pour le bien-être des habitants
Publié le - Mis à jour le

> Un investissement massif dans les écoles pour la rentrée
Les écoles de la ville ont bénéficié de rénovations, de modernisations d’équipements et de nouveaux aménagements pensés pour le bien-être des enfants.
Parmi les grandes réalisations :
- La création d’une 3e cour Oasis, après Tuck Stell A et Tuck Stell B cette fois ci à l’école élémentaire des Buissonnets : un véritable « puits de fraîcheur » dans le contexte du réchauffement climatique. Ainsi, les élèves pourront profiter d’une nouvelle cour de récréation entièrement aménagée avec de nouvelles structures proposant des espaces inclusifs, adaptés aux besoins de tous les enfants. Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Métropole du Grand Paris, de la Région Ile-de-France et de l’ Agence de l'eau Seine-Normandie aux côtés de la Ville.
- L’aménagement et le déplacement du jardin pédagogique de l’école Robespierre.
- La poursuite du chantier de rénovation thermique du groupe scolaire des Bons-Raisins, se traduisant par la modernisation du chauffage désormais raccordé à la géothermie et complétée par l’installation de panneaux photovoltaïques.
- La réfection complète de la toiture de l’école des Trianons, accompagnée de travaux d’isolation, ainsi que des interventions sur plusieurs autres toitures fragilisées par les intempéries.
Des aménagements pour mieux accueillir les enfants de l’écoquartier
Dans le cadre du projet visant à doter l’école maternelle Robespierre de quatre nouvelles classes dès la rentrée, la Ville a anticipé et mis en place de nouveaux aménagements. Les enfants de l’élémentaire disposeront de l’ancienne mairie du quartier Plateau Mont-Valérien, réaménagée pour l’occasion.
Les enfants de maternelle seront accueillis au 2e étage du bâtiment actuel, avec six salles disponibles dès septembre pour leurs activités du soir et du mercredi. Ainsi, ces changements libéreront trois salles de classe au sein de l’école maternelle Robespierre, qui pourront être ouvertes progressivement selon les besoins.
Et ce, en attendant que se concrétise ce grand projet d’une nouvelle école au sein de l’écoquartier, qui devrait voir le jour à la rentrée scolaire 2030.
L’expérience de la tenue unique se poursuit après le succès de l’an dernier
Enfin, suite aux retours très positifs de la part des enseignants, élèves et parents, la tenue unique est renouvelée à l’école Robespierre. Un dispositif qui contribue à réduire les inégalités, à renforcer le sentiment d’appartenance.
> Des travaux de voirie pour faciliter les déplacements et le stationnement
En parallèle, plusieurs travaux de réfections de la voirie ont été menés dans plusieurs rues, incluant des aménagements de la chaussée, la reprise du pavage, la réfection du tapis de chaussée, notamment dans la rue du Marquis de Coriolis, rue Lionel Terray ainsi que sur des tronçons de la rue du Château et de la rue de la Libération, améliorant durablement la qualité des déplacements pour les piétons, automobilistes et cyclistes.
Place Jean Bru, un nouveau parking d’une quinzaine de places, comprenant notamment un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un espace pour les deux-roues motorisés, a été aménagé. Il remplace un ancien préfabriqué vétuste appartenant à la Ville.
Merci aux agents de la ville et partenaires mobilisées cet été pour la réalisation de ces projets au service de la population !
La municipalité souhaite à tous les Rueilloises et Rueillois une excellente rentrée.