Recensement de la population 2025 : comment ça marche ?
Du au

Jusqu' au 22 février 2025, la collecte s'effectue sur un échantillon de 8 % des ménages. Les 17 agents recenseurs soumis au secret professionnel sont reconnaissables à leur badge tricolore officiel. Merci de leur réserver le meilleur accueil.
Le recensement, c'est simple
Si vous faites partie des foyers recensés, un des 17 agents recrutés par la Ville de Rueil-Malmaison se présente chez vous muni d'une carte officielle.
> Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser !
Les agents recenseurs se présentent chez vous et vous remettent une notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion, vous permettant de répondre directement en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr.
Si vous n'avez pas la possibilité de répondre en ligne, l'agent vous remettra un papier sur lequel figure un questionnaire sur votre logement et les personnes qui y résident. Il reviendra le récupérer à un moment que vous conviendrez ensemble.
Le service des affaires générales situé à l'Hôtel de ville, vous accueille également pour le faire sur place.
Quelle que soit la méthode choisie, les données indiquées demeureront strictement confidentielles et feront exclusivement l'objet d'une exploitation statistique par l'Insee (en vertu de la loi du 7 juin 1951, aucune exploitation nominative n'est autorisée). Elles ne peuvent donc en aucun cas donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal.
Merci d'avance de réserver un bon accueil aux agents recenseurs !
A quoi sert le recensement ?
Les données collectées permettent non seulement de connaître le nombre d'habitants de Rueil-Malmaison, mais conditionnent également les politiques publiques, la contribution de l'État au budget de la commune, le nombre d'élus municipaux, la construction de logements et d'équipements collectifs (crèches, hôpitaux, établissements scolaires, etc.), les programmes de rénovation des quartiers, l'implantation de certains commerces (les pharmacies par exemple), le développement des moyens de transport etc.
Une meilleure connaissance de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, etc.) favorise les prises de décisions adaptées à ses besoins réels. Il est ainsi essentiel que chacun accomplisse ce devoir civique.
Comment ça marche ?
Depuis 2004, la collecte s'effectue dans les villes de plus de 10 000 habitants, sur un échantillon de 8 % des ménages. Le cumul de cinq enquêtes de recensement permet (sur la base de 40% d’habitants enquêtés) de déterminer la population légale.