Recensement de la population 2020

Du au

Pilotée par l'Insee, la prochaine campagne de recensement aura lieu du 16 janvier au 22 février 2020 par 14 agents de la Ville de Rueil-Malmaison.

Du 16 janvier au 22 février 2020, la collecte s'effectuera sur un échantillon de 8 % des ménages. Les foyers rueillois tirés au sort cette année sont préalablement informés par un courrier du maire comprenant le trombinoscope des agents recenseurs de la Ville suivant : 

Le recensement, c'est simple

Si vous faites partie des foyers recensés, un des 14 agents recrutés par la Ville de Rueil-Malmaison se présentera chez vous muni d'une carte officielle. Il vous remettra des identifiants et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Si vous n'avez pas la possibilité de répondre en ligne, l'agent vous remettra un papier sur lequel figure un questionnaire sur votre logement et les personnes qui y résident. Il reviendra le récupérer à un moment que vous conviendrez ensemble. 

Quelle que soit la méthode choisie, les données indiquées demeureront strictement confidentielles et feront exclusivement l'objet d'une exploitation statistique par l'Insee (en vertu de la loi du 7 juin 1951, aucune exploitation nominative n'est autorisée). Elles ne peuvent donc en aucun cas donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal.

Merci d'avance de réserver un bon accueil aux agents recenseurs !

A quoi sert le recensement ?

Les données collectées permettent non seulement de connaître le nombre d'habitants de Rueil-Malmaison, mais conditionnent également les politiques publiques, la contribution de l'État au budget de la commune, le nombre d'élus municipaux, la construction de logements et d'équipements collectifs (crèches, hôpitaux, établissements scolaires, etc.), les programmes de rénovation des quartiers, l'implantation de certains commerces (les pharmacies par exemple), le développement des moyens de transport etc.

Une meilleure connaissance de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, etc.) favorise les prises de décisions adaptées à ses besoins réels. Il est ainsi essentiel que chacun accomplisse ce devoir civique.

Comment ça marche ?

Depuis 2004, la collecte s'effectue dans les villes de plus de 10 000 habitants, sur un échantillon de 8 % des ménages. Le cumul de cinq enquêtes de recensement permet (sur la base de 40% d’habitants enquêtés) de déterminer la population légale.