Que faire pour limiter la prolifération des moustiques et en particulier des moustiques tigres

Publié le - Mis à jour le

Bien qu’aucun cas de transmission de virus par le moustique tigre n’ait été observé en région Île-de-France, il peut transmettre certaines maladies. Voici quelques consignes pour s’en prémunir.

Le moustique Aedes albopictus, communément appelé "moustique tigre", est un moustique originaire d’Asie. Il est reconnaissable à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes.  De petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro) et ne dépassant pas 1 cm d’envergure, il peut, dans certains cas, être vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.

> Comment agir pour se débarrasser du moustique tigre ?
 

Pour nous protéger du moustique tigre et de tous les moustiques en général , voici quelques conseils pratiques  à renouveler chez soi chaque semaine de mai à novembre, et qui ne prennent que quelques minutes.:

  • Mettre à l’abri ou supprimer tous les contenants où l’eau peut s’accumuler (soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.) ;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux, etc.) et entretenir votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux) dans lesquels les moustiques tigres peuvent se reposer ;
  • Changer l’eau des coupelles sous les pots de fleurs une fois par semaine ou remplissez les de sable à ras bord pour empêcher le moustique de pondre et garder les racines des plantes au contact de l’humidité ;
  • Etanchéifier les réserves d’eau de pluie (récupérateurs d’eau de pluie, bidons, citernes) en sécurisant l’accès à l’eau au moyen de voiles faisant office de moustiquaires (vieux rideaux etc.) 
  • Couvrir les bidons, citernes ou bassins de récupération d’eau de pluie, les piscines gonflables hors d’usage, retourner les arrosoirs et brouettes ;
  • Faire le tour de votre extérieur dès qu’il pleut, avant et au retour d’une absence prolongée.

Les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs, pièges) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques, outre le fait que ces produits ne sont pas toujours bon pour l’environnement.

Tous les acteurs (particuliers, collectivités, professionnels) doivent participer à la lutte régionale contre la prolifération de ce nuisible dans les espaces publics et privés.

Même si vous n’avez pas encore identifié de moustiques tigres chez vous, appliquez d’ores-et-déjà ces gestes simples. Une fois installé, il est impossible de l'éradiquer totalement.

Seule la mise en œuvre des gestes permet de diminuer sa présence et donc de réduire sa nuisance et le risque de maladie !

La démoustication est décidée et pilotée par l’ARS et l’ARD (Agence Régionale de Démoustication), pas par la Ville. Les seuls cas où l’ARD déclenche une campagne de démoustication est lorsqu’un cas de dengue ou d’arbovirose a été identifié.

> Contribution citoyenne : signalez sa présence !

Objectifs :

  • identifier la densité de présence du moustique tigre sur votre secteur à une période bien définie;
  • évaluer le risque sanitaire si un malade (dengue, chikungunya, Zika) fréquente votre commune;
  • s’informer sur les moyens à mettre en place pour limiter la prolifération du moustique tigre.

On parle de lutte anti-vectorielle (LAV).

Retrouvez toutes les consignes pour se prémunir sur le site de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france

> Signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires

Chacun est également invité à participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition.
Pour signaler la présence d’un moustique tigre, prenez une photo et transmettez la via le site http://www.signalement-moustique.fr/