Quand l’Empire se pare de ses plus beaux atours

Du au

Du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023, l’Atelier Grognard, en lien avec le 4e jubilé impérial des 24 et 25 septembre, accueille l’exposition « L’Empire de la Mode – 1795-1820 La mode au temps de Napoléon ».

A l’occasion du jubilé, l’accès à l’exposition sera gratuit les 24 et 25 septembre.

Comment s’habillaient les contemporains de Napoléon ? Comment a évolué la mode à cette époque ? Y a t-il un style impérial ? Si vous vous êtes toujours posé ces questions, la nouvelle exposition de l’Atelier Grognard saura vous combler.

Grâce aux collections de Cristina Barreto, découvrez, du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023, la richesse et l’évolution de la mode entre le Directoire et l’Empire, à travers des gravures et surtout plus de 60 costumes d’époque.

Ces magnifiques tenues, entièrement restaurées, seront présentées sur des mannequins faits sur-mesure pour retranscrire parfaitement les caractéristiques physiques des contemporains de Napoléon. Elles témoignent par ailleurs des transformations sociales, générées par le développement industriel et commercial, consécutif au nouvel ordre politique établi après la Révolution française.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors rendez-vous à l’Atelier Grognard,  6, avenue du Château de Malmaison, du mardi au dimanche de 13h à 18h. Visite guidée tous les jours à 15h et nocturne les vendredis jusqu’à 20h.

Comme pour chacune des expositions de l’Atelier Grognard, des matinées famille, de 10h à 12h, sont organisées : dimanche 16 octobre, mercredi 26 octobre, mercredi 2 novembre, dimanche 20 novembre, dimanche 11 décembre, mercredi 21 décembre. Sur réservation sur resasitespatrimoniaux@mairie-rueilmalmaison.fr