Pour une meilleure qualité de l’air à Rueil-Malmaison

La Ville multiplie depuis des années des mesures afin d’améliorer la qualité de l’air.

Soucieuse de la qualité de l’air, enjeu majeur de la santé publique, la Ville a déployé de nombreuses mesures afin de l’améliorer, adressées tant à ses habitants qu’à ses agents municipaux.

Réduire l’impact des déplacements

La circulation des véhicules polluants est la première source d’émission de gaz à effet de serre à Rueil-Malmaison. Afin de la réduire, la Ville a mis en place une zone à faible émission (ZFE) dans le périmètre de l’A86, bloquant, durant des horaires précis, la circulation aux voitures non conformes selon la classification des vignettes Crit’Air.

Signé le 12 novembre 2018 avec la Métropole du Grand Paris (MGP), un dispositif vise à orienter les automobilistes vers des véhicules propres au-delà du simple aspect réglementaire, via des aides financières allant jusqu’à 6 000 €.

En renouvelant une partie de sa flotte automobile, la municipalité a ouvert la voie en se dotant le 25 novembre 2019 de 51 véhicules Renault électriques. Cette mesure prolonge le lancement de formations à l’éco-conduite en 2009 et l’acquisition de onze vélos à assistance électrique en 2018 pour les déplacements professionnels.Du côté des particuliers, les Rueillois peuvent profiter de la transformation des anciennes bornes Autolib' en bornes de recharge de véhicules électriques dans le cadre du projet Métropolis. Les premières ont été implantées avenue Albert 1er

Engagée depuis 2009 dans une démarche de Mobilité durable, la Ville a renouvellé son Plan Mobilité par la sensibilisation de ses agents et l’incitation à privilégier les mobilités douces ou des transports en commun.

La Ville encourage auprès de ses habitants les mobilités actives comme le vélo, à travers l’aménagement de six stations Vélib’ (plus quatre supplémentaires en 2021), de 17,3 km de aménagements  cyclables et de 25,4 km de double-sens en zone 30, et de plus de 1000 places de stationnement vélo.  Durant le déconfinement, elle a par ailleurs proposé aux administrés des itinéraires cyclables pour se déplacer dans toute la ville. Enfin, les Rueillois peuvent bénéficier d’une aide aux vélos à assistance électrique (VAE). Près de 500 dossiers de subventions ont été enregistrés pour l’année 2020.

La Ville compte par ailleurs 65% de voies en zone 30 et près de 5% en zone de rencontre (vitesse limitée à 20km/h). La marche est aussi un mode de déplacement privilégié à Rueil-Malmaison, par ses 11,3km de voies piétonnes.

Vers une gestion moins polluante du territoire

En 2020, 60% des compteurs électriques de la Ville ont souscrit à un contrat d’électricité verte avec garantie d’origine. En 2018, par ailleurs, près de 17 anciennes chaudières seront remplacées par des technologies modernes et performantes.

D’autres mesures tendent à inciter les Rueillois à ouvrir leur logement aux énergies renouvelables. Pour les accompagner techniquement et financièrement dans ces démarches, un espace « info énergie » de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) tiendra des permanences les jeudis, de 14h à 18h, à partir de l’automne 2020, à la Maison de l’Ecoquartier.

Depuis 2014 la Ville a par ailleurs lancé à la population le Défi Familles à énérgie positive, qui a séduit plus de 300 familles rueilloises et permis d’éviter la diffusion de près de 60 tonnes de CO2.

De plus, depuis mai 2019, la Ville a mis en ligne un cadastre solaire, une cartographie en ligne pour calculer le « potentiel solaire » de chaque habitant projetant d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison. Ces actions contribuent à la rénovation et à la performance énergétique des logements.

Afin d’éviter d’autres atteintes à la qualité de l’air, la Ville a troqué l’utilisation d’herbicides nocifs au profit du désherbage manuel ou mécanique des espaces verts et des voiries. Les Rueillois ont également adopté ces bonnes habitudes depuis la loi Labbé entrée en vigueur le 1er janvier 2019, interdisant la vente aux particuliers de produits phytosanitaires.

En luttant ainsi contre la pollution de l’air, Rueil-Malmaison vise à offrir le meilleur cadre possible à ses habitants.