Palmes du Bénévolat : les lauréats de 2019

Mercredi 5 février 2020, la Ville a récompensé 35 Rueillois bénévoles et acteurs de la vie associative.

Lors d’une cérémonie le 5 février dernier au Salon Richelieu, le service de la Vie associative de la Ville a eu l’honneur de récompenser 35 Rueillois pour leur implication dans le bénévolat et la vie associative. Cet événement est organisé tous les ans en partenariat avec la Fondation du Bénévolat.

Six palmes d’or

Six bénévoles ont ainsi reçu une « Palme d’or » pour avoir servi auprès de structures associatives pendant plus 23 ans.

Bravo au lauréat Jean-Jacques Turkawka, président de l'association « service auxiliaire d'intégration scolaire 92 » (SAIS 92) mais également à Angellina Cai, qui comptabilise plus de 24 ans de bénévolat dont plus de dix ans pour l’association Franco-Chinoise, dédiée à la promotion de la culture chinoise et des relations franco-chinoises.

Phillipe Lascroux, membre actif au sein des EHPAD de la ville et de l'aumônerie de l'hôpital Stell depuis 1989, a également eu le droit à ce titre, tout comme Chantal Sans, membre active de l'amicale des Alsaciens Lorrains et déléguée au conseil de village Bords de Seine à la sécurité et l’animation santé et sociale.

Les 39 ans de bénévolat d’Alain Charon, membre actif et dirigeant de différentes associations de marins et anciens marins combattants, ont été couronnés par ce prestigieux titre, à l’instar d’Alain Diet, président de Rueil Culture Loisirs, qui contribue depuis 41 ans aux activités socio-culturelles et aux loisirs dans la ville.

La Palme d’Argent

Dans la catégorie des palmes d’argent, 13 bénévoles ont été récompensés pour leurs 15 années de service : Florian Baussand, Patricia Brimeux, Philippe Chalier, Nathalie Chraibi, Jeannine Estival, Jean-Claude Ferrer, Jean-Luc Gierens, Valérie Gorczyca, Bernadette Latou, Émilie Pellegrini, Lucie Pellegrini, Françoise Raymondjean et Marguerite Saiz.

La Palme de Bronze

La Ville a décerné une Palme de Bronze à Gérard Bleichner, Claude Charrier, Francine Felten, Eric Galland, Nathalie Gossuin, Sandrine Lecavelier des Etangs, Daniel Rochereau ainsi que Jean-Pierre Lucas, après 10 ans d’engagement.

Les diplômes

Deux diplômes dans la catégorie « Jeune » ont été donnés à Sarah Alili et Souhila Amedjoub, deux bénévoles du Secours catholique.

La Ville a également remis quatre différents titres à des associations : le diplôme « Excellence » à l’action des Jeunes pour les Personnes Agées (AJPA) ; le diplôme « Social » à Har'ciel et sa lutte contre le harcèlement scolaire ; le diplôme « Emploi » pour la Ressourcerie et sa politique d’insertion professionnelle et enfin le diplôme « Innovation » adressé aux Arts connectés et ses ateliers ludo-pédagogiques pour explorer et maîtriser le monde numérique.

La médaille de la Ville

Cette année la Ville a médaillé Paul Feuillée et Alban Laborde pour leur bravoure. Lors d’un soir d’hiver 2019, ces deux Rueillois ont sauvé de la noyade une personne en danger.

Les palmes du bénévolat, c’est quoi ?

La Fondation du Bénévolat, créée en 1995, a institué les palmes du bénévolat pour récompenser les bénévoles des associations en fonction de leur ancienneté. Chaque année, un jury national se réunit pour décerner en partenariat avec le service de la Vie associative de la Ville, cette prestigieuse récompense qui valorise les structures associatives et leurs bénévoles, dont le rôle est essentiel pour permettre de maintenir une offre exceptionnelle d'activités pour tous.