Objectif "Zéro pesticides" pour les particuliers

Publié le - Mis à jour le

L'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) lance la campagne "Zéro pesticides c'est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète". L'occasion de faire le point sur la loi Labbé, entrée en vigueur au 1er Janvier 2019 pour les particuliers.

La loi Labbé, entrée en vigueur récemment, prévoit l'interdiction d'achat, d'usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse (pesticides) pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d'intérieur.

Par conséquent il n'est plus possible pour les particuliers d'utiliser les pesticides qu'il leur resterait actuellement, sous peine de s'exposer à des sanctions.

Pour tout savoir de l'interdiction, prendre connaissance des solutions alternatives, ou vous informer sur les dispositions à prendre pour le traitement des restes de pesticides, rendez-vous sur le site officiel de l'AFB.

Une Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) est également organisée du 20 au 30 mars par l'association Générations Futures. Cet évènement rassemblera près de  50 organisations nationales, partenaires et multiples acteurs locaux. L'occasion de se renseigner sur les alternatives ainsi que d'aller observer des exemples d'espaces passés au zéro pesticides. Retrouvez plus d'informations sur le site officiel de la SPAP.

Et pour pouvoir vous renseigner dès à présent, retrouvez-en téléchargement ci-dessous le communiqué de presse de l'AFB ainsi qu'une brochure informative sur les pesticides et leurs alternatives.

0% pesticides pour l’entretien des parcs et des squares, c’est aussi l’engagement des services de la ville depuis maintenant deux ans.