Numérique inclusif : Rueil-Malmaison innove pour sa jeunesse !

La rentrée scolaire 2019 à Rueil sera connectée : la Ville innove en matière d’inclusion numérique et lance pour la rentrée scolaire 2019, en partenariat avec  l’association « Les Arts connectés » et l’Education nationale, des ateliers d’éducation numérique dans plusieurs écoles élémentaires de son territoire.

Numérique

Ce partenariat a pour objectif de donner aux enfants les clés de la compréhension de leur environnement numérisé, pour mieux pouvoir le maîtriser et s’en protéger. 7 sessions d’une heure et demie d’initiation à l’informatique et au coding seront ainsi dispensées dans chaque classe sur le temps scolaire.

Une démarche qui vise à rendre les enfants citoyens acteurs et non passifs devant la technologie et ses dérives : « La prévention commence par une bonne éducation, l’enjeu est de  savoir maîtriser l’outil et ses limites dès le plus jeune âge, pour devenir un  citoyen éclairé, éclaireur et responsable de ses usages ; l’informatique est une  science et l’ordinateur n’est qu’un outil ; c’est pourquoi ces modules pédagogiques alternent les activités déconnectées -afin d’appréhender les grands concepts de l’informatique- avec les activités connectées  et les outils d’apprentissage de la programmation », explique Caroline Chiaberti, co-fondatrice de l’association.

Cette expérimentation se met au service des enfants mais également des parents. Elle pourrait être mise en place dans d’autres écoles de la ville : « ce dispositif pédagogique joue également un rôle social, car il permet lutter contre la fracture numérique ; c’est pourquoi je souhaite à terme pouvoir le déployer plus amplement dans tous les établissements élémentaires, au bénéfice des familles rueilloises », conclut le maire, Patrick Ollier.