Migration des crapauds : en route vers le crapauduc

Chaque année, entre mi-février et fin mars, les crapauds traversent la forêt pour rejoindre les bords de l’étang de Saint-Cucufa. Sur la route qui les sépare de leur lieu de reproduction, nombre des crapauds peuvent se faire écraser par des voitures avant d’atteindre leur destination.

Suite aux températures printanières de ces derniers jours, les crapauds ont commencé très tôt leur migration. La route de Versailles sera fermée la nuit de 19h à 7 h du matin à partir de mercredi 31 janvier jusqu’à vendredi 9  février (la route sera fermée comme habituellement  pendant les vacances scolaires)

La ville a construit aux crapauds trois passages sécurisés sous voirie, financés à 80 % par la caisse des dépôts Biodiversité et la Métropole du Grand Paris et achevés mi-février 2021 pour les deux premiers passages, et en février 2023 pour le troisième passage. Ces passages permettent d’éviter que les crapauds se fassent écraser sur la route de la forêt de la Malmaison.

Ces crapauducs permettent leur migration vers le point d’eau le plus proche, l’étang de Saint-Cucufa, afin qu’ils puissent se reproduire. En empruntant les crapauducs, ils auront toutes leurs chances d’arriver sains et saufs à destination.

Des bâches installées le long de la route

Pour assurer le bon fonctionnement des passages appelés crapauducs, des bâches ou « crapaudrômes » seront installés à l’entrée et à la sortie du crapauduc, dans la zone la plus fréquentée par les amphibiens.

Ce balisage permet ainsi de guider les petites bêtes dans la bonne direction. Les bâches seront aussitôt retirées à la fin de la migration des crapauds.

Pourquoi protéger les crapauds ?
Le crapaud commun est une espèce protégée classée dans le livre rouge des vertébrés de France. Il est indispensable de le préserver, du fait de l’importance de cette espèce dans plusieurs écosystèmes, aquatiques et terrestres.

Le comptage des crapauds

Soucieuse de l’évolution des populations de crapauds, la Ville organise, en même temps que la migration, un comptage des crapauds. Ce comptage à visé scientifique est réalisé environ une fois par semaine, à raison de deux heures, pendant la migration des crapauds. En récoltant des données tous les ans, la Ville pourra plus facilement protéger la biodiversité

Fermeture de la route forestière de Versailles

Afin de s’assurer du fonctionnement du dispositif mis en place cette année avec 3 tunnels et une nouvelle disposition des bâches, l’ONF et la Ville procéderont à la fermeture de la route forestière de Versailles de 19h à 6h du matin du 13 février au 26 mars 2023 (maximum). La route sera à nouveau libre d’accès la nuit dès la migration terminée. La route est fermée aux véhicules motorisés (voitures, camions, deux roues, etc.) et non motorisés (vélo, trottinettes).

La Ville rappelle à tous qu’il est formellement interdit de toucher ou déplacer les bâches. Des panneaux seront mis en place de part et d’autre du chemin de Versailles afin d’expliquer le but des bâches.

De même, le crapaud est un animal protégé, il est donc formellement interdit de le toucher ou le transporter à tous les stades de son développement (œufs, têtards, juvéniles, adultes)(Arrêté du 19 novembre 2007). Il est notamment « interdit de détruire, manipuler, capturer les œufs, […] et animaux dans le milieu naturel ainsi que de détruire, dégrader des sites de reproduction et aires de repos ».