Livres en liberté

La ville de Rueil-Malmaison a lancé le projet « Livres en liberté » le samedi 13 juin 2015 à 16h30 au square Charles Floquet. Ce concept novateur offre la possibilité de donner et d'emprunter le livre de son choix dans une ancienne cabine téléphonique réaménagée.

Cette bibliothèque en plein air permet d'encourager la lecture publique par un accès élargi et gratuit aux ouvrages, favorisant le lien social et suscitant l'échange entre les lecteurs.

L'idée nous vient des pays Anglo-saxons où le concept est accueilli par un succès croissant. La mairie de Rueil-Malmaison a décidé d'adapter ce projet en recyclant une dizaine de cabines téléphoniques qui avaient pour vocation de disparaître. Très transversal,  il est ainsi porteur de valeurs culturelles, sociales, durables mais aussi pédagogiques. En effet, la transformation des cabines a été confiée aux jeunes du Centre de Formation des Apprentis du bâtiment de Rueil-Malmaison.

Le projet a pour but d'initier le public rueillois au bookcrossing et de générer des rencontres aussi bien locales que nationales. En effet, régulièrement des groupes locaux se réunissent au cours d'ABC (Assembly of BookCrossers) ou de MégaBookCrossing. Pendant deux heures, des participants venus de tous les pays libèrent leurs livres dans un parc. C'est l'occasion de nombreux échanges, de visites, de jeux de piste en lien avec la littérature.

6 cabines sont actuellement installées sur Rueil :

• Square Charles Floquet
  • Place Noutary
  • Rue des Bons Raisins
  • Place Henri Régnault
  • Place du 8 mai 1945, devant la mairie annexe
  • Avenue du 18 juin 1940

Retrouvez les cabines sur la carte de la Ville.

Livres en liberté