L'IFPEN bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil-Malmaison

Publié le - Mis à jour le

Vendredi 17 juin, Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison, Pierre-Franck Chevet, Président d’IFP Energies nouvelles et Yann Madigou, Directeur Général de Rueil Energie ont signé officiellement le contrat de raccordement qui permettra à l’Institut de bénéficier dès 2022 d’une énergie vertueuse et décarbonée à plus de 65 %, majoritairement issue de la géothermie.

ENGIE Solutions et IFP Energies nouvelles sont deux acteurs majeurs et reconnus dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des transports. Leurs champs d’actions variés leur confèrent une expertise et un savoir-faire notoires. Cette signature officielle aux côtés de la Ville de Rueil-Malmaison marque un partenariat durable et renforce leurs engagements communs à poursuivre leur volonté d’accélerer la transition vers un monde neutre en carbone.

Grâce à cette signature, le site d’IFPEN implanté au cœur de la Ville de Rueil-Malmaison sera bientôt raccordé au réseau de chaleur Rueil Energie, filiale à 100 % d’ENGIE Solutions. Menés par les équipes Rueil Energie, les travaux qui se dérouleront cet été prévoient de raccorder 5 points de livraison dans les locaux d’IFPEN pour une puissance totale de
6 MW. IFPEN pourra ainsi bénéficier dès cette année d’une énergie décarbonée d’origine renouvelable à plus de 65 % pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les besoins liés aux activités de process industriel. Ce raccordement permettra à IFPEN de réduire de
23 880 tonnes ses rejets de CO2 dans les 12 premières années, soit l’équivalent de 335 000 000 km parcourus par une voiture !

Dans un contexte de hausse du prix des énergies fossiles, ce raccordement permettra à l’établissement de bénéficier d’un prix stabilisé et d’offrir à ses employés un confort plus vertueux. Cet objectif s’inscrit dans les engagements d’ENGIE Solutions d’être un allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires et d’accompagner ses clients dans leur transition énergétique.