Les médiateurs au service des jeunes

Les médiateurs de la Ville sont essentiels. Garants de la stabilité sociale à Rueil-Malmaison, ils œuvrent au quotidien pour prévenir les risques dans plusieurs de nos quartiers. Rencontre avec Abdelhalim Latigui, chef du service Médiation et Régulation sociale.

Cela fait maintenant presque 20 ans qu’il est au service de la Ville mais surtout de ses habitants. Tout commence en 1999 alors qu’il décroche un emploi d’agent local de médiation socio-sportive. Au gré des années, il grandit en même temps que la Direction Prévention-Médiation, un service à part entière qui démontre l’importance du sujet pour la Ville. Embauché en tant que médiateur, il devient coordinateur médiation puis chef de service en 2009 auprès de Florentin Manjakavelo, son directeur.

Aujourd’hui, Abdelhalim Latigui coordonne une équipe de 32 médiateurs polyvalents qui travaillent en permanence sur le terrain pour entretenir une paix sociale dans nos résidences. Autour de plusieurs champs d’actions (sportif, scolaire et espaces libertés, …), ils ont pour mission d’assurer une présence préventive, de prévenir les risques et d’agir en cas de problème auprès de familles, de jeunes adolescents ou enfants.

« Réguler la vie de quartier pour favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble »

Une des actions peut consister à la prise en charge d’un élève qui s’est fait exclure de son lycée pour en comprendre les raisons, établir un lien de proximité avec les habitants pour les rassurer ou les réconforter, coordonner des chantiers de rénovation en partenariat avec certains bailleurs de la Ville ou aider à la création de Curriculum Vitae. Les missions sont nombreuses…

Et toutes démontrent l’importance du service dans la vie de quartier « Chaque médiateur ne porte pas qu’une seule casquette mais plusieurs », avance Abdelhalim pour décrire ses équipes et lui-même. Ses activités de coordinateur ne le soustraient pas au travail du terrain, lui aussi faisant partie des forces vives déployées et assurant un suivi au cas par cas.

La Direction Prévention-Médiation est dirigée par M. Florentin Manjakevelo. Ses locaux se trouvent au centre administratif Jean Mermoz à côté du Théâtre André Malraux. Une question ? Vous pouvez contacter la Direction au 01 47 32 67 28.

Adaptabilité et réactivité

Dans ce métier, rien n’est figé. Abdelhalim Latigui et ses équipes œuvrent aussi bien à la mise en place de dispositifs exceptionnels – ils ont notamment été essentiels à l’organisation de la Fan-zone de la finale de la Coupe du Monde de football - qu’à la résolution de problématiques ancrées dans le quotidien. Et pour Abdelhalim Latigui, le quotidien n’existe pas. « Les jours ne se ressemblent jamais. Je dois m’adapter sans cesse. Le contexte sociétal et économique fait que tout change très vite ».

Cela passe par des décisions d’ouverture exceptionnelle d’un foyer ou par des réveils très matinaux. « Il y a quelques temps, j’ai été réveillé à 2-3h du matin pour gérer une crise ». C’est d’ailleurs l’une de ses grandes fiertés. Ses équipes et lui sont disponibles 24h/24 7j/7 pour être le plus réactif possible. « Pour ce travail il faut trois grandes qualités : la disponibilité, être dévoué et être force de proposition et d’adaptation » explique-t-il.

Ce don de soi est récompensé par la reconnaissance et la gratitude des habitants et l’envol de certains jeunes ayant été encadré par lui et ses équipes.