Le parc du Cardinal Richelieu s’offre aux Rueillois

Du au

Depuis le 10 décembre 2022, vous pouvez profiter de 2,5 hectares d’espaces verts publics supplémentaires sur l’ancien terrain de jeux du Cardinal de Richelieu.

Un parc ouvert sur la ville

Ce nouveau parc est un lieu de passages et de rencontres pour tous les habitants de Rueil. Il permet de relier, par d’agréables chemins, la rue de Gênes et la place Richelieu et la rue Masséna, le boulevard Richelieu et la rue Eugène Labiche

En plus d’une immersion dans un cadre naturel, chacun peut s’y détendre et se reposer ou juste y passer pour emprunter ces 1175 mètres linéaires de cheminement piéton. De splendides portails en ferronnerie ont été réalisés par les Ateliers municipaux ; ils ornent les cinq entrées du parc. 

Un parc pour s’amuser, se restaurer ou se détendre

Cet espace de verdure offre aussi des lieux de détente pour les Ruellois y compris les plus jeunes qui peuvent y trouver de nouveaux terrains de jeux.

Au centre du parc, un spa accueillera bientôt les personnes en recherche d’un moment de de bien-être tandis que les gourmands seront également satisfaits avec deux offres de restauration.  

Une abondance d’eau

Écho précieux des jardins du XVIIème siècle, près d’un tiers de la superficie du parc est constitué d’eau.

Le ru qui traverse le vallon jaillit d’abord au pied des vestiges de l’ancienne grotte de Richelieu. Puis, il alimente un canal et un étang au centre duquel trône un jet majestueux. En fin de parcours, se trouve une cascade orientée vers la place Richelieu.

Préservation de la faune et de la flore

L’ensemble du parc s’inscrit dans la trame verte et bleue qui parcourt la ville. Les paysages nocturnes sont préservés par la mise en place d’un éclairage d’intensité limitée majoritairement munis d’un système de détection qui ne s’allumera qu’au passage des promeneurs.

Des nichoirs et des abris ont par ailleurs été créés pour permettre à la petite faune de vivre en toute tranquillité.