Le musée d'histoire locale rouvre ses portes !

Du au

Fermé depuis plus d’un an, le musée d’Histoire locale ouvre à nouveau ses portes au public le 9 janvier. L’occasion pour les Rueillois d'en découvrir ou redécouvrir les richesses. 

2023, année Napoléon III ! Pour commémorer le 150e anniversaire de la mort de Napoléon III (1873), Rueil-Malmaison proposera tout au long de l'année de nombreux événements (concerts, spectacles, expositions, conférences, colloque...) Rendez-vous ici pour découvrir le programme.

Innovation, modernisation, simplification : tout un travail a été réalisé pour repenser le musée. Les travaux de réhabilitation du musée d’Histoire locale ont porté avant tout sur le gros œuvre. Objectif : renforcer la structure du bâti existant et redonner de la fraîcheur aux peintures.

Par ailleurs, les salles ont été réorganisées afin d'adopter des lignes d’exposition et une scénographie plus modernes, dans l’esprit de ce qui se fait actuellement dans les structures culturelles. 

Une nouvelle exposition tous les six mois !

Chaque semestre, le musée d’Histoire locale vous proposera une exposition temporaire. La première débutera le 9 janvier. Une date loin d’être anodine puisqu’elle correspond à l’anniversaire de la mort de Napoléon III. Une date qui fait également écho à la construction du musée, ancien Hôtel de Ville qui fut édifié en 1869, sous le Second Empire.

Dès janvier et pendant six mois, vous allez donc pouvoir admirer une cinquantaine d’œuvres issues de la collection du musée d’Histoire locale et consacrées à l’Empereur dont le fauteuil de Napoléon III, cinq œuvres de la collection privée de Jean-Denis Serena dont une photo unique du chef de l’État, une miniature de l’Empereur réalisée par l’artiste Sophie Liénard, un grand tableau préparatoire à un portrait de Charles-Louis Muller, un buste en biscuit de Napoléon III, sans oublier un nécessaire à moustache de l’Empereur.

Un outil pédagogique

En alternance avec l’exposition temporaire, le public pourra aussi profiter d’expositions en lien avec l’histoire de la ville et dès lors, se réapproprier son histoire, la façon dont les rues ont évolué, son aspect au Moyen-Âge mais aussi le rôle important joué par des figures comme Richelieu ou les Gardes-suisses.

Ce patrimoine pourra être partagé avec les scolaires. Le musée d’Histoire locale a ainsi vocation à redevenir un outil pédagogique au service des élèves rueillois qui pourront venir avec leurs enseignants en matinée et prolonger l’exposition en classe. Plusieurs actions de médiation auront lieu toute l’année et des animations pour la famille seront par ailleurs organisées.