Le loto du patrimoine au secours du château de la Petite Malmaison

Publié le - Mis à jour le

En vue de sa restauration, le château de la petite Malmaison a été sélectionné pour bénéficier de l’aide du loto du patrimoine 2019.

Devenu le projet de restauration prioritaire des Hauts-de-Seine, le château a été sélectionné par la mission Bern et vient s’ajouter à la liste des 102 projets sélectionnés qui constituent la deuxième édition de la mission du patrimoine en péril. La Petite Malmaison pourra ainsi bénéficier des gains apportés par le grand loto du patrimoine 2019, d’un montant de 350 000 euros.

Afin de préserver ce lieu emblématique de l’ère napoléonienne, ce grand projet de restauration concernera l’intérieur et l’extérieur de la demeure.

Les travaux extérieurs concerneront la reconstruction des éléments de décoration de la façade qui se sont effondrés avec le temps. A l’intérieur, les travaux porteront sur la restauration des parquets et des décors des trois salles de réception touchées par l’humidité causée par des infiltrations.

Construit en 1804 par l’impératrice Joséphine et situé non loin du château de la Malmaison, la Petite Malmaison accueille des visiteurs et différentes manifestations tout au long de l’année, comme des  concerts de musique classique. Le domaine est ainsi devenu un véritable lieu de vie et représente, de par son histoire, un patrimoine exceptionnel de Rueil-Malmaison.