L’association franco-chinoise, un pont entre deux cultures
Du au
Quel est le rôle de l’association franco-chinoise ?
Angelina Cai : L’association a été fondée en 2009 dans une optique bien précise : favoriser l’amitié franco-chinoise à Rueil-Malmaison.
Quelles actions mène l’AFC pour enrichir ce lien ?
Angelina Cai : Nous organisons des activités afin de faire rayonner l’histoire et les traditions chinoises auprès des Rueillois et franciliens, notamment à travers des cours de langue, des ateliers bien-être ou des dégustations dans des restaurants typiques. Inversement, nous proposons à la population chinoise des événements culturels français via des échanges artistiques entre Rueil-Malmaison et des villes chinoises. Toute animation tend à forger les rapports entre ces deux riches cultures.
L’AFC prévoit-elle un événement pour le nouvel an chinois qui approche ?
Angelina Cai : Absolument ! Pour célébrer l’arrivée de 2020, année du rat, nous avons programmé un gala à l’Atrium le 18 janvier 2020 à 19h. Durant ce dîner-spectacle, les Rueillois pourront admirer l’opéra de Chine, une danse et un défilé de robes traditionnelles ou bien des démonstrations de kung-fu, qui se dérouleront sur scène. Des poèmes seront également récités en français et en chinois. Ceux qui ne connaissent pas le « changement de visage » pourront découvrir ce ballet de masques chinois lors des festivités. Pour les amoureux des nouilles, une conférence leur dévoilera les secrets de ce mets emblématique du pays.
Informations et réservation sur la page dédiée du site de l'AFC en cliquant ici.
Comment fonctionne l’astrologie chinoise ?
Comme dans l’astrologie occidentale, l’astrologie chinoise compte 12 signes. Toutefois, le cycle de chaque signe change chaque année et non tous les mois. À partir du 25 janvier 2020, début de la nouvelle année selon le calendrier chinois, nous entrons ainsi dans l’année du rat, signe connu pour son intelligence et sa générosité.