Lancement du 1er Défi Zéro Déchet à Rueil-Malmaison

Rueil-Malmaison lance son 1er Défi Zéro Déchet. Relevez le challenge en devenant un acteur du changement et diminuez votre empreinte écologique !

Pendant cinq mois, 30 familles rueilloises seront accompagnées pour apprendre de façon ludique et conviviale comment modifier leurs habitudes de consommation afin de réduire leur production de déchets au quotidien. Des temps forts de formation et mobilisation seront organisés tout au long du défi. Un kit zéro déchet, des ateliers pratiques mensuels et des échanges personnalisés permettront de guider les participants sur la voie du zéro déchet.

Défi Zéro Déchet, ça consiste en quoi ?

Toute la durée du défi, les familles seront accompagnées par le Service Développement Durable de la Ville de Rueil-Malmaison, Zero Waste et Ludeko dans la réduction de vos déchets au quotidien.

Le principe est très simple : durant cinq mois ils pourront faire évoluer leurs habitudes de consommation vers de nouvelles pratiques en vue de réduire leur production de déchets. Pour mesurer la portée de leurs efforts, ils devront peser chaque sortie de poubelles selon 3 flux : déchets ménagers (bac gris), papiers et cartons (bac jaune) et le verre (bac vert), puis reporter les données sur une plateforme web de suivi.

Le déroulé du défi :

Etape 1 : Réaliser un autodiagnostic

Les trois premières semaines du défi correspondent à la période d’autodiagnostic : sans changer leurs habitudes de consommation, les familles pèseront leurs production de déchets hebdomadaires. Ces chiffres serviront de référence pour la suite. Il s’agit de faire prendre conscience de la quantité de déchets produits et d’identifier les leviers d’action.

Etape 2 : Adopter de nouvelles habitudes

A partir de février, les participants pourront mettre en place de façon progressive des éco-gestes et faire évoluer leurs habitudes de consommation grâce aux conseils et ateliers qui rythmeront le défi.

Ces rencontres seront pour eux l’occasion d’apprendre mais aussi d’échanger avec les autres participants et les membres de Zero Waste sur leurs avancées et difficultés.

Etape 3 : Faire le bilan et aller plus loin

Au terme des cinq mois de défi, une soirée de clôture sera organisée en juin 2021. Ce sera l’occasion de présenter le bilan, de voir dans quelles mesures les efforts réalisés ont porté leurs fruits et d’obtenir les retours d’expérience des participants.

Un engagement sur 5 mois

Un investissement régulier de la part des familles est nécessaire tout au long du défi afin d’ancrer les bonnes pratiques dans leur quotidien et les faire perdurer sur le long terme. Davantage de détails leur seront communiqués lors de la soirée de lancement du 16 janvier 2021. Suite à cette présentation du défi et de ses enjeux, les familles devront confirmer leur engagement pour ce 1er Défi Zéro Déchet de la Ville de Rueil-Malmaison.

Afin de les aider à relever le défi, les familles recevront divers outils, des conseils et des formations qui faciliteront la transition vers un mode de vie zéro déchet :

Un kit de démarrage « Zéro déchet » :

• un peson (outil pour peser ses déchets) ;
  • un composteur ou lombricomposteur ;
  • le livre "zéro déchet on s'y met" par Pauline Imbault ;
  • des guides thématiques (le zéro déchet au bureau, dans le sport, pour les enfants, etc.) ;
  • une gourde réutilisable ;
  • un autocollant « stop pub » à apposer sur la boîte aux lettres.

Un accompagnement régulier

• Des formations, visites et ateliers pratiques viendront rythmer le défi pour aider les participants à réduire la taille de votre poubelle : initiation au mode de vie zéro déchet, compostage, ateliers « do it yourself » de produits ménagers et cosmétiques, cuisine anti-gaspi ou encore visite de la Ressourcerie ;
  • Une newsletter hebdomadaire pour informer les familles des activités à venir et communiquer le geste, le tutoriel et la bonne idée de la semaine ;
  • Un soutien personnalisé : Zero Waste pourra répondre aux questions par téléphone ou sur les réseaux sociaux tout au long du défi ;
  • Un groupe Facebook privé pour la mobilisation, la création de liens et l’échange d’idées ainsi que le partage d’expériences.