Label « Terre de Jeux 2024 » : la Ville médaillée pour ses valeurs sportives

Rueil-Malmaison a reçu le label « Terre de Jeux 2024 » du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) de Paris 2024. Un coup de projecteur pour la Ville, qui soutient la dynamique des JO ainsi que la pratique du sport.

Rueil-Malmaison a rejoint la communauté des 500 collectivités françaises labellisées. A travers ce label, la Ville s’engage à contribuer à faire vivre à tous, les émotions des Jeux, changer le quotidien des Rueillois grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Le label encourage par ailleurs, la Ville a poursuivre la mise en œuvre d’une politique sportive dynamique et efficace a travers des créneaux de l’école des sports pour les 5-10 ans, de nombreux événements, de parcours sportifs mais aussi avec la construction du complexe omnisports Alain-Mimoun.

Enfin, la labellisation est la possibilité de s’investir davantage. En ayant déposé notre candidature en tant que centre de préparation aux Jeux et d’éventuellement pouvoir accueillir une délégation parmi les comités nationaux olympiques et paralympiques désireux de s’entraîner en France en amont de 2024.

Qu’est-ce que l’olympiade ?

C’est ainsi qu’on appelle la période de quatre ans séparant deux éditions de Jeux olympiques et paralympiques. En tant que « Terre de Jeux 2024 », Rueil-Malmaison accueillera la frénésie des compétitions durant l’événement mais aussi pendant l’olympiade qui le précède, entre la fin des Jeux olympiques d'été de 2020 et le début de ceux de Paris en 2024.

En devenant « Terre de Jeux 2024 », Rueil-Malmaison embarque dans une belle aventure visant à défendre le sport comme un vecteur de santé, d’éducation, d’inclusion et d’émotions fortes.

Rueil-Malmaison, terre de champions

Depuis toujours, les sportifs Rueillois multiplient les exploits sur la scène internationale. Le plus médaillé : Cyril Moré, escrimeur multi-récompensé aux Jeux paralympiques. Depuis les Jeux de Sydney en 2000, il a décroché 5 médailles d’or !

Nos jeunes prennent déjà la relève : Kyla Touraine-Hélias s’est illustrée aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018, en remportant la médaille d’or en tir à l’arc.

En 2021, la Ville a pu compter sur son escrimeur Julien Mertine, champion olympique en fleuret par équipe.