La Ville s’équipe de nouvelles bornes de collecte de vêtements

Depuis le 6 janvier, la Ville déploie de nouvelles bornes de collecte de vêtements, en partenariat avec l’entreprise le Relais. 13 nouveaux conteneurs vont être installés sur la commune.

Les 26 points d’apport volontaire (PAV) ont été remplacés par des bornes « nouvelle génération ». Le parc a par ailleurs été complété par l’ajout de 13 nouvelles bornes. Plus modernes, plus sécurisées et s’intégrant mieux au paysage, ces bornes viendront remplacer celles qui sont implantées actuellement sur le territoire. Vous pouvez localiser ces dernières sur le site de l'open data en cliquant sur ce lien.

Les nouveaux conteneurs se situeront :

•    rue Camille St Saëns,
•    17 Avenue de Colmar,
•    75 rue Gabriel Fauré,
•    9 rue du Général Carrey de Bellamare,
•    18 avenue des Chateaupieds,
•    13 avenue de Seine,
•    286 avenue Napoléon Bonaparte,
•    rue Rochebrune – Montbrison,
•    rue Émile Augier Danton,
•    rue Lioney Curray,
•    parking de l’atelier Grognard,
•    35 rue de Mazurières,
•    parking du Centre sportif Vert Bois – Jonchère.

Un geste simple pour la bonne cause

Une fois collectés et triés, vos vêtements et linges donnés sont en partie recyclés en matières premières ou en chiffons d’essuyage. Ils peuvent également être revendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring, qui favorisent les emplois en insertion. Ainsi, le Relais Val de Seine compte chaque année 50 personnes sous ce type de contrat parmi ses 100 employés. De plus, l’antenne a collecté, en 2018, plus de 200 tonnes de textiles à Rueil-Malmaison.

Un processus solidaire et respectueux l’environnement, car il évite la production et le traitement des déchets tout en permettant d’augmenter significativement la collecte, au service des plus démunis.

D’autres points pour déposer vos vêtements

En plus de ses bornes, Le Relais propose des collectes mobiles au marché Jean Jaurès. Rendez-vous les samedis 7 mars, 6 juin, 12 septembre et 21 novembre 2020 pour les prochains.

Vous pouvez également déposer vos vêtements, vos chaussures, votre linge de maison ainsi que votre petite maroquinerie (sacs, ceintures…) à la déchetterie Léon Hourlier ou bien auprès des associations rueilloises, partenaires du Relais (Ressourcerie, La Croix-Rouge Française, Association La Pièce Solidaire, etc).

Partout où vous donnez, les consignes sont les mêmes : vous devez ramener vos vêtements propres et secs et vos chaussures liées par paires, avec le reste de vos dons dans des petits sacs fermés (30 litres).

Le relais Val-de-Seine, c’est quoi ?
Le relais Val-de-Seine, membre d’Emmaüs France, est en charge de la collecte textile dans tout l’ouest francilien. Il favorise l’emploi des personnes en situation d’exclusion par la création d’emplois durables.