La Ville s’engage dans la protection des oiseaux et de la biodiversité

Forte d’un patrimoine arboré comptant parmi les plus importants du département (9 000 arbres en bordure de voie gérés par la commune), la Ville effectue, chaque année, d’importants travaux d’entretien de ses sujets constituant les nombreux axes verts du territoire afin d’assurer la sécurité des usagers.

Conjuguer le planning de ses interventions et le respect de la physiologie des arbres et de la biodiversité est un engagement fort de la municipalité.

Aussi, les tailles sur les arbres à port architecturé (sous forme de « cube ») de la Commune sont dorénavant programmés à l’automne afin de :

• Mieux respecter les périodes de nidification et de reproduction des oiseaux (entre la mi-mars et la mi-août)
  • Permettre aux insectes pollinisateurs d’effectuer leur travail dans les arbres en fleurs
  • Ne pas enlever trop de feuillage aux arbres au moment où la photosynthèse fonctionne à plein régime

Grâce à ce choix de la Ville, ce sont plus de 3 000 arbres et autant d’habitats pour la faune sauvage locale qui sont ainsi préservés. Ce choix implique cependant un changement de pratique pouvant occasionner, ponctuellement, des désagréments dus à l’ombrage des végétaux qui sera plus important durant cette année de transition. En cas de problème n’hésitez pas à prendre contact avec le service espaces verts.

Des travaux sur les arbres à forme libre peuvent cependant être engagés tout au long de l’année dans le seul but d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur les espaces publics. Dans ce cas, un contrôle de l’absence de nid est effectué sur l’arbre concerné afin de prendre toutes les précautions nécessaires.